Brèves – Demi finales de la Coupe AWBB

Ste-Walburge prive Spa de « sa » finale

D’abord, il convient de féliciter les clubs de Mons et Ciney qui ont à nouveau démontré leur savoir-faire en matière d’organisation de ce genre d’événements.

Au niveau strictement sportif, l’énorme surprise est survenue chez les Nationaux où Spa – qui avait battu de 30 points Ste-Walburge huit jours plus tôt – s’est « ramassé » devant ces mêmes banlieusards liégeois (sans Donnay) sur la marque de 55 à 70. Et l’absence de Hertay ne peut tout expliquer. Toujours aussi cash, Thomas Doneux, le coach bobelin, déclarait : « C’est une énorme frustration car le club aurait dû faire d’autres choix. » D’autant plus frustrant que la finale se disputera dans la cité thermale. Dans l’autre demie, c’est un panier primé « on the buzzer » qui a permis à Belgrade (orphelin de Meirlaen et perdant Thiry à la 24e) de coiffer Lambusart sur le fil : 64-61.

En Messieurs, on aura droit à un derby brabançon en apothéose de la compétition. C’est ainsi que la seconde phalange du Royal IV – distancée à 36-39 au repos – a fait parler son physique dans l’ultime ligne droite pour s’imposer 80-72 à Vieux Campinaire. « Après être passé par le Centre de Formation AWBB, j’aurais bien évidemment voulu l’emporter avec Liège Basket car j’ai longtemps joué, ici, à Ciney », commentait Robin Roland. Mulumba (26 pts) en décidait cependant autrement et propulsait Nivelles en finale : 86-70.

En Dames, les Namuroises ont pu compter sur une O’Sullivan au sommet de son art (48-32, à la pause) pour imposer leurs vues (90-66) aux Libramontoises. « Il n’y a pas de honte à être battu par plus fort que soit », chuchotait-on dans les rangs luxembourgeois. A l’évidence, le Mosa Angleur est une équipe de coupe. Après avoir sorti Ottignies, les Mosanes n’ont pas laissé la moindre chance à leurs rivales du CEP Fleurus (+5) : 63-52.

Chez les jeunes garçons, on épinglera les tirs groupés de Mons et de Woluwé. Si les Hennuyers joueront pour la gagne en U21 (face à Liège) et en U18 (contre Charleroi), les Brabançons en feront de même en U16 (Pepinster) et en U14 (Alleur). En filles, les Panthers pourraient faire coup double avec leurs U19 (contre Namur) et leurs U16 (face à Alleur). Sympa, la présence des U14 de la Villersoise (Villers-le-Bouillet) en finale où elles seront opposées à Namur.

Les finales spadoises des 10 et 11 mars

Dames : Mosa Angleur – Namur Capitale B

Nationaux : Belgrade – Sainte-Walburge

Messieurs : Royal IV B – Nivelles

Filles

U19 : Panthers Liège – Namur Capitale

U16 : Panthers Liège – Alleur

U14 : Namur Capitale – La Villersoise

U12 : Sprimont – Mons

Garçons

U21 : Liège Basket – Mons

U18 : Mons – Charleroi

U16 : Woluwé – Pepinster

U14 : Woluwé – Allleur

U12 : Kain – Belgrade