Brèves du jour – 10 octobre 2018

3 x 3 : les U18 belges aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en Argentine

Si l’événement a débuté le week-end passé, ce n’est qu’aujourd’hui que la sélection belge de 3 x 3 entrera en action. Celle-ci se compose de Sam Hofman, Ferre Vanderhoydonck, Moussa Noterman et du duo namurois composé de Sasha Deheneffe (joueur) et de Didier Themans (coach). Nos compatriotes ont été versés dans le groupe D où ils affronteront, mercredi, la Lettonie (14 h) et le Kazakhstan (16 h 30). Dimanche, ils se mesureront au Kyrgystan (16 h 30) et à l’Italie, favorite de la poule, à 18 h 30. Les deux premiers classés sont qualifiés pour le tour suivant de la compétition.

La question : quand Liège jouera-t-il son premier match à domicile ?

Alors que tous les autres clubs du Royaume répondent aux nouvelles normes, Liège Basket n’a toujours pas reçu le matériel adéquat. Dont un système LED indiquant les 14 secondes. Raison pour laquelle, les Montois ne viendront pas, vendredi, en Principauté, mais recevront les troupes de Sacha Massot dès ce jeudi (19 h 30) à la Mons Arena. Avec l’apparition en D1 de l’arbitre namurois, Hervé Forthomme. Attention : il ne s’agit pas d’un duel « switché » car les Mosans se déplaceront deux fois dans les installations hennuyères. Reste à savoir si l’équipe du Sart Tilman sera en mesure de recevoir, mardi prochain, le Brussels, en Coupe de Belgique ? Il se chuchote que cette rencontre pourrait trouver refuge au petit Country Hall. On vous tiendra au courant de la suite de cette saga typiquement liégeoise…

Stage pour les Brainoises, nouvelle appellation pour les Ottintoises

Afin de préparer au mieux la reprise du championnat et de la Ligue des Championnes, les Brainoises sont actuellement en stage dans les très fonctionnelles infrastructures de Vittel. Aux dernières nouvelles, tout se passerait à merveille. Elles seront de retour vendredi afin de participer à un souper de présentation, à la salle du Germinal, en compagnie des supporters. Bon appétit ! Pas très loin de là, les promues ottintoises changent d’appellation. Désormais, il s’agit  du « Wilink Rebond Ottignies Louvain-la-Neuve ». Un cercle en plein boum comme en atteste sa vingtaine de formations.

Coup de booste en vue pour l’ensemble du mini-basket namurois

Catherine Nicolas est chargée du mini-basket au CP namurois. A son initiative se tiendra, le lundi 22 octobre (19 h 30), une réunion visant à booster davantage encore cette discipline pour les plus jeunes aux quatre coins de la province. Toutes les bonnes volontés sont attendues à la brasserie « Le 500 », de Jambes, pour un vaste échange d’idées en vue de l’évolution et de la progression du mini-basket d’Andenne à Mariembourg en passant par Sambreville.

La télé crève l’écran

Une fois de plus, c’est sur RMC Sport 2 qu’il faudra se brancher pour suivre le match du jour. Celui-ci mettra aux prises (19 h) les Russes de Kuban aux Français de Limoges, en EuroCoupe.