Brèves du jour – 12 juin 2019

Folie NBA au Canada : une « paire de tickets » achetée… 123.000 €

On le sait, c’est la toute première fois qu’une équipe du Canada prend part à une finale de NBA. Du coup, une véritable folie « basketballistisque » s’est emparée du pays à la feuille d’érable. Lundi, Radio Télé Canada y consacrait un reportage avec, en toile de fond, le bras de fer opposant les Raptors de Toronto aux Golden State Warriors. On y découvrait, entre autres, qu’une « paire de tickets » (deux billets) pour le « game 4 » avait été acquis sur internet pour la somme de 184.000 $ canadiens. Soit, l’équivalent de près de 123.000 euros !

 

Anthony Chada, d’Ypres à Gand, et Jad Riahi, de Morlanwelz à Vilvorde

Parmi les mutations de dernières minutes, on épinglera le passage de Jad Riahi de Morlanwelz à Vilvorde (TDM 2). Pour l’ancien joueur du Centre, il s’agit d’ailleurs d’un retour au Bavi néerlandophone. Nouvelle « crèmerie » pour Anthony Chada qui, après notamment Charleroi, Pepinster, Louvain, ou encore, Willebroek, passe d’Ypres aux Hawks de Gand. Club qui s’appellera désormais « Wanty Gent Hawks ». Ou quand un sponsor wallon devient le partenaire commercial privilégié d’un cercle du nord du pays…

 

Nouveaux caps pour Slaughter (ex-Mons) et Eldebrink (ex-Braine)

Alors qu’il est encore plongé dans les playoffs français avec l’ASVEL, A. J. Slaughter (Mons, 11/12) est sur le point de s’engager en faveur du Real Bétis Séville. Une formation ibérique qui effectue son grand retour au sein de l’élite espagnole. A noter que l’ancien Hennuyer (31 ans) évolue, aussi, en équipe nationale… polonaise. Quant à Elin Eldebrink, elle vient de signer à Bourges (D1 française). Pour rappel, la meneuse suédoise avait évolué quelques mois à Braine, fin 2015, en remplacement de Julie Allemand (blessée). Amusant : son père a été médaille de bronze du lancer du poids aux JO de Los Angeles, en 84.

 

Les insolites : Lee déréglé, Wawas survitaminés et Luxos soulagés

Pas de chance pour les Anversois, leur principale machine à marquer s’est subitement déréglée à l’entame de la finale des playoffs. Sur l’ensemble des duels face aux Ostendais, l’infortuné Paris Lee en est ainsi à un calamiteux… 2 sur 15, au-delà des 6,75 m. A peine monté en R2, les Waremmiens ne cachent pas leurs ambitions : « On vise le titre et la victoire en Coupe AWBB », tranche, catégorique, Mike De Keyser, leur coach. Il est vrai que quand on s’appuie sur Sacha Massot et que l’on recrute Maxime Gaudoux et Yannick Moray… S’ils avaient dû rester dans l’autre série de TDM 2, les Chestrolais auraient sillonné le pays dans tous les sens. Au total, leurs déplacements de la saison se seraient chiffrés, au mieux, à… 4.364 bornes. Et ce, rien qu’en championnat.