Brèves du jour – 13 août 2019

Euro U16 garçons : ou quand les Belges continuent de dérouler…

Cette fois, ce sont les Britanniques sont tombés dans l’escarcelle de nos compatriotes. C’est à nouveau une grosse accélération qui a mis les nôtres (De Ridder 23p, 15r ; Ntesa 17p, 6r) sur orbite. On passait ainsi de 51-37, au repos, à 79-45, à la 29e minute. Soit, un 28-8 propulsant les U16 de De Vreught à 105-70, à l’expiration du temps réglementaire. Pour l’anecdote, la barre des 100 points était franchie, via Vermeulen à 101-58 (36e). En poule de classement, les Belges affronteront encore les Autrichiens (0/4), ce mardi, à 13 h 45. Jeudi, en quarts de finale, ils en découdront alors avec le Danemark ou le Monténégro, le pays organisateur. Pendant ce temps, Martin Van Hoye sifflait, hier, le duel entre les Pays-Bas et le Portugal : 74-73.

L’horizon s’éclaircit enfin pour les « Normaliens » de Morlanwelz

Jusqu’il y a peu, l’avenir du club du Centre s’inscrivait en pointillés. En cause, un manque flagrant de dirigeants. Entre autres. C’est désormais de l’histoire ancienne puisque le comité du RBC Morlanwelz enregistre les apports bienvenus et déterminants de Sébastien Ruggiéri et d’Alain Jenart. Du coup, les « Normaliens » (R2 A) espèrent encore pouvoir réintégrer la Coupe AWBB où, vu les récentes circonstances, ils sont toujours forfaits. Selon eux, il ne manquerait plus que l’accord des Principautaires de l’Etoile Jupille.

Dwight Coleby (ex-Liège) en Estonie, Jana Raman de Valence à… Valence

En début de saison passée, Dwight Coleby (25 ans, 2,06 m) s’était mis en vedette au Country Hall. Au point de rapidement s’envoler vers des cieux plus rémunérateurs : en D2 japonaise. On annonce néanmoins son retour en Europe car il défendra désormais la raquette du Karlev Tallinn, champion d’Estonie. Amusant : la Cats, Jana Raman (28 ans, 1,85 m), change de club, mais pas de ville. Elle passe ainsi de la formation de D2 de Valence (Esp) pour celle de D1. Pas de déménagement donc pour la compagne de Sam Rossom, le meneur de… Valence, évidemment.

Sébastien Maio, globetrotter des parquets, pose ses valises à Cointe

A 41 ans, Sébastien Maio a décidé de reprendre la compétition sur les hauteurs de Cointe (Liège). A la grosse louche, ce véritable globetrotter des parquets doit compter une grosse quinzaine d’escales à son « road book ». Nous avons tenté de recenser les différents clubs de l’actuel manager au sein d’un magasin de meubles suédois. En voici l’énumération dans le désordre : Fléron, Bree, Louvain Vilvorde, Pepinster, Orléans, Nantes, Stockholm, Tubingen (All), Dombovar (Hon), Brno (Tch), Saragosse, Plymouth (Ang), Ninane, Fleurus et désormais Cointe. Une liste qui n’est peut-être pas tout à fait complète… ni terminée.