Brèves du jour – 16 août 2019

Euro U16 garçons : les Belges viseront désormais le top 5 à Podgorica

Après une journée de détente bien méritée, les jeunes Belges disputaient, jeudi dans la soirée, leur quart de finale européen. A ce stade de la compétition, ils étaient confrontés au Monténégro. Soit, le pays organisateur. Ce qui ne faisait qu’augmenter le degré de difficulté. D’autant que le public local ne se caractérisait pas vraiment par une extrême sportivité. Débutée avec 20 minutes de retard, la partie voyait les « régionaux de l’étape » filer d’emblée à 9-16 (6e), mais les nôtres (De Ridder 23p, 9r) rappliquaient à 25 partout. Ils tenaient encore la comparaison à 51-55 (32e) avant de définitivement craquer à 72-79. Moralité : les protégés d’Yvan De Vreught peuvent encore viser un top 5. A condition de venir à bout, ce vendredi (16 h), des Tchèques.

Coupe AWBB : les « Burquins » ont eu plus facile que les Condruziens

En milieu de semaine, la coupe francophone proposait un derby luxembourgeois entre St-Hubert et l’Alliance. Un choc ( ?) qui a tourné court en raison de la domination (95-50 après 39-21, 20e) des « Burquins » en dépit du courage affiché par les jeunes Arlonais de Philippe Kemp toujours en rodage. Le duel principautaire opposant Visé (+5) au Rebond Neuvillois s’avérait beaucoup plus indécis. Pour preuve, les Condruziens (Paulus 14) s’imposaient in extremis à 61-63 au détriment des Mosans (Gerlache 18). A l’autre bout de l’autoroute de Wallonie, les « Eléphants » de Maffle (Andries 21) n’ont éprouvé aucune difficulté pour écraser (96-50 après 52-31, à la pause) la seconde phalange de Natoye (P1 namuroise).

Coupe de Belgique : « première » pour Brunehaut, renforts au Royal IV

Le 14 août 2019 restera une date « historique » pour les dames de Brunehaut. En effet, elles ont décroché leur première victoire en Coupe de Belgique. Après un long périple à Beringen, les « Frontalières » (Blanc 23, mais sans Thomazé) faisaient la course en tête devant les Limbourgeoises pour aboutir à 48-87. En 1/16e de finale, elles en découdront avec Fleurus. En hommes, le Royal IV (Laït 15) résistait encore à 33-40 (40e) puis Melsele accélérait le rythme pour l’emporter 67-82. On pointera deux arrivées au Palais du Midi : le Libanais, Ray Dagher (32 ans) et le Bruxellois, Laurent Flamagne (22 ans), passé par Linthout, Woluwé, Pepinster (R1), Hannovre (D4 all.) mais, aussi, mannequin et comédien à ses heures.

Grosse tuile pour Mons/Hainaut et, surtout, pour Mike Smith

Après les tests médicaux et suite à des examens complémentaires, il s’est avéré que Mike Smith (32 ans, 1,98 m) souffre de carences cardiaques. Du coup, la Faculté ne lui a pas accordé son feu vert pour reprendre une intense activité physique. On ne peut que souhaiter le meilleur  rétablissement possible à l’ancien joueur de Liège (13/14), Anvers (de 14 à 16), Brussels (17/18) et bien évidemment de Mons/Hainaut. Autrement dit, les responsables hennuyers se sont mis en quête d’un (digne) remplaçant.

Jean Salumu et Donald Sims (ex-Brussels) débarquent à Pistoia

De 2014 à 2016, Donald Sims (32 a, 1,85 m) a distribué le jeu au Brussels. A la satisfaction générale, d’ailleurs. Il vient d’achever la saison en Argentine où, avec San Lorenzo, il a atteint la finale des playoffs. Cette fois, le meneur américain a décidé de retraverser l’Atlantique afin d’apporter son expérience à la formation de Pistoia, en Série A italienne. Il n’est pas le seul car Jean Salumu (29 a, 1,93 m) rejoint également la phalange toscane en provenance de Varèse. Pistoia qui avait été le rival européen des Brainois… il y a quelques années maintenant.

La télé crève l’écran

Les caméras de RMC Sport 2 passeront les deux prochaines soirées à Lyon. Elles en profiteront dès lors pour retransmettre trois rencontres de préparation au Mondial : France – Brésil (v. 20 h 30), Brésil – Monténégro (s. 18 h) et France – Argentine (s. 20 h 30).