Brèves du jour – 16 juillet 2019

Avec Greenwood, Charleroi a trouvé le remplaçant de Ford

Quincy Ford parti à Crailsheim (D1 allemande), encore fallait-il lui dénicher un remplaçant sur le poste « 3-4 ». C’est chose faite avec l’engagement de ce rookie qu’est Moses Greenwood (22 ans, 2,01 m). Dans son université en Louisiane, il marquait 17,2 points et gobait 7,5 rebonds de moyenne par match. A noter qu’il excelle également dans les « 3 x 3 ». Désormais, les décideurs du Dôme doivent encore trouver un pivot au sein d’un noyau qui présentera un visage fort différent par rapport au précédent.

Williams (ex-Pepin) en Italie, Begic à Bar mais où a-t-il joué chez nous ?

On a cru longtemps que Darrell Williams (24 ans, 2,03 m) était taillé pour la NBA. En attendant, il a débarqué à Pepinster (15/16) avant de se résoudre à louer ses services au Portel (Jeep Elite) et à Porto-Rico. Cette véritable force de la nature va rebondir en Europe puisqu’il s’est mis d’accord avec les dirigeants de Crémone (D1 italienne). Mirza Begic (34 ans, 2,21 m), lui, s’apprête à enfiler le maillot de Mornar Bar (2e du championnat monténégrin). Auparavant, on le retrouvait au Real Madrid (de 2011 à 2013) mais, aussi, en Belgique. Mais, où ? A l’… Union Hutoise lors de l’apparition éphémère des Mosans au sein de l’élite, en 04/05.

L’Euro masculin 2021 à 80 kilomètres de la frontière belge

Hier après-midi, la FIBA a décidé que le prochain Euro masculin de 2021 aurait lieu dans quatre pays. A savoir, l’Allemagne, la République Tchèque, la Géorgie et l’Italie. Si la phase finale de la compétition continentale se disputera à Berlin, une des poules qualificatives trouvera refuge à Cologne. Soit, à peine 80 bornes de la frontière belge ou à une petite heure de route d’Eupen. Rendez-vous en septembre de cette année-là…

A qui le Tour ? Aujourd’hui, une échappée à… Albi

Première journée de repos sur la Grande Boucle. Celle-ci aura lieu à Albi, ville de naissance de Toulouse Lautrec qui propose d’ailleurs un musée à son nom. Sur les parquets, l’Albi 81 fait régulièrement l’aller-retour entre la Nationale 3 et la Pré-nationale. Pour preuve, l’équipe locale n’a pu éviter la relégation au printemps malgré la présence de l’Anglais, Adam Williams. Le bilan de la phalange du Cosec : 20 défaites pour 4 victoires. Ce que l’on ignore davantage, c’est que notre équipe nationale féminine s’y est déjà produite. C’était le 29 mai 1994 face à la République Tchèque. Deux jours plus tard, nos compatriotes s’inclinaient (41-98), à Toulouse, devant la France dont la meilleure marqueuse était Odile Santaniello (21 pts). Elle avait séjourné au… Mosa Jambes de 84 à 86. La délégation belge de l’époque comprenait les Namurois Michel Weck et Roland Groignet ainsi que votre « Bobelin » de serviteur.