Brèves du jour – 16 octobre 2018

Coupe de Belgique : Liège Basket rentre dans sa salle pour se faire sortir

Avouons-le : la formule est un zeste lapidaire, mais on s’explique… Depuis la reprise des compétitions, le Country Hall n’est toujours pas doté d’un matériel exigé par la Ligue depuis le mois d’avril dernier. Grâce à la bienveillance du Brussels et l’appui logistique de Charleroi, les troupes de Sacha Massot vont enfin pouvoir retrouver leur salle fétiche. Et ce, à l’occasion du match retour de Coupe de Belgique qui les opposeront à celles de Serge Crevecoeur. Vainqueur de 31 points à l’aller (100-69), on voit mal le club de la capitale se faire sortir, ce soir (20 h 30), par des Mosans qui voudront néanmoins ne pas louper les retrouvailles avec leurs plus fidèles et patients supporters.

JOJ : Sasha Deheneffe, 8e en qualif, et place au quart face au Brésil

Lundi, à Buenos-Aires, avait lieu le concours de smashes. Sasha Deheneffe s’y était inscrit et a terminé 8e lors des qualifications. Le Namurois n’allait dès lors pas plus loin dans une compétition remportée par l’Argentin, Fausto Ruesga, le régional de l’étape. Ce mardi, retour au tournoi « 3 x 3 » avec une équipe belge (1ère de sa poule) qui se lancera à l’assaut de la sélection brésilienne. Avec l’intention bien arrêtée de s’ouvrir les portes des demi-finales. Pour info, cette rencontre ne se disputera pas à 18 h 15 (heures belges) comme initialement prévu, mais à 20 h 50. On croise les doigts pour les protégés de Didier Themans.

Les insolites du week-end : de Waterloo à Hannut en passant par Neufchâteau

D’emblée, il convient d’insister sur la « perf » de Robin Malpas (Neufchâteau) qui, lors du périple à Sprimont (TDM 2), a enfilé 43 points dont 31 rien qu’en première mi-temps. En revanche, on s’est ennuyé ferme pendant le duel de P1 brabançonne entre Waterloo B et le Speedy (61-58). Les deux coaches en attestent : « Un derby où on s’est endormi : une bonne petite sieste », selon Eric Brismer alors que Raphaël Saïd constate : « Mon groupe ne vaut pas mieux que le bas du ventre mou du classement général. » Dimanche pas comme les autres pour Jacques Stas. S’il l’emportait avec ses Hesbignonnes aux dépens de Péronnes, il était impatient de connaitre un autre résultat. Pour sa grande première à un scrutin électoral, il était une des têtes de liste se présentant à Hannut. Le manager des Belgian Lions s’en sortait plutôt bien en ralliant quelques 553 voix de préférence sur son nom. Ce qui n’empêchera toutefois pas son parti de rester dans l’opposition. On ne sait pas gagner partout…

La télé crève l’écran

L’évènement de la nuit sera le retour de la NBA sur Eleven Sports 2. Avec deux confrontations au programme : Boston – Philadelphie (2 h) et Warriors – Oklahoma (4 h 30). Auparavant, on pourra suivre Ulm – Monaco (RMC Sport 2, 19 h 30) et Maccabi Tel-Aviv – CSKA Moscou (VOOsport World 1, 20 h 05).