Brèves du jour – 17 juin 2019

Belgian Cats : une « passe de trois » bruxelloise plus que révélatrice

L’air de rien, mais c’est dans dix jours que débutera l’Euro féminin. Dans cette perspective, les Cats participaient, en fin de semaine, au Tournoi des Quatre Nations. Au Palais du Midi, nos compatriotes ont survolé les débats en y restant invaincues. Et pas contre n’importe qui. Sont ainsi passés à la trappe : l’Espagne (65-61, Meesseman 18), le Canada (68-64, Delaere 14) et la Chine (64-56, Vanloo 11). Les protégées du duo Mestdagh-Cornia termineront leur préparation en accueillant l’Italie successivement à Wevelgem (vendredi, 20 h 30) et à Courtrai (samedi, 17 h). Ensuite, il sera temps de décoller en direction de la Serbie…

Anvers : Parker veut Bako, Lee à l’AEK Athènes, Beghin pour Moors ?

On savait que le groupe des Giants allait exploser dès la fin des playoffs. On y voit déjà plus clair à l’issue du week-end. On a ainsi appris que Paris Lee préparait ses bagages pour s’envoler vers l’AEK Athènes. Quant à Ismaël Bako, il fait l’objet d’une proposition en provenance de l’ASVEL cher à Tony Parker. Des Lyonnais qui prendront part à la prochaine Euroligue. Roel Moors, pour sa part, devrait confirmer son départ pour Bamberg dans les heures qui viennent. Pour le remplacer, le président Roels donne la priorité à un coach belge rodé à notre championnat. Le nom de Christophe Beghin est cité avec insistance à la Lotto Arena.

Castors Braine : exempt des tours préliminaires de l’Euroligue

Ce week-end, le président Platieau avait le sourire. C’est qu’il venait de recevoir l’information selon laquelle les Brainoises seront à nouveau exemptes des tours préliminaires de l’Euroligue. A noter que les Lyonnaises de Julie Allemand ont également obtenu une qualification directe aux poules qualificatives. Dans la foulée, l’homme fort brabançon a confirmé que son club était candidat à l’organisation du « Final Four » de la plus prestigieuse compétition féminine européenne, en avril 2020.

Transferts : Deroover (Liège) et Lasisi (Mons) à Malines, Armant à Montbrison

A l’évidence, les Kangoeroes de Malines désirent bondir encore plus haut. Raison pour laquelle, ils ont acquis les services de Terry Deroover et d’Idris Lasisi en provenance respectivement de Liège Basket et de Mons/Hainaut. Plus méconnue est Morgane Armant (19 ans, 1,88m) qui est née à Gosselies et fut, un moment proche, des Spirou Ladies (17/18). Bénéficiant d’une double nationalité, elle a surtout joué en France. Pour preuve, elle quitte Nice pour Montbrison, en D2.

La télé crève l’écran

Place ce soir (20 h 45), sur RMC Sport 2, à la 2e manche de la finale française entre l’ASVEL et Monaco. C’est 1-0 en faveur des Rhodaniens, vainqueurs 81-71.