Brèves du jour – 1er juillet 2019

Plus un an pour Bully (Herner), Tumba (Murcie) et De Zeeuw (Obradoiro)

Trois de nos francophones poursuivront leur carrière à l’étranger la saison prochaine. Et toujours dans le même club. Honneur aux dames avec la Hannutoise, Chloé Bully, reconduite au TC Herner, champion d’Allemagne en titre et futur européen. Au rayon masculin, le Hennuyer, Kevin Tumba, épaulera encore Manu Lecomte du côté de Murcie (D1 espagnole). En dépit d’un exercice marqué par la poisse, les dirigeants d’Obradoiro (D1 esp) feront toujours confiance au Braivois d’adoption, Maxime De Zeeuw.

Le Spirou Charleroi a bouclé son staff avec Angillis, Rotsaert et Alonso

C’est officiel, les employeurs carolos ont confirmé Pascal Angillis comme coach principal. Il sera assisté par l’ancien Ostendais, Sam Rotsaert (le fiston de Werner) et par l’Espagnol, Oscar Lata Alonso qui possède une solide expérience de l’autre côté des Pyrénées. Pas de trace, donc, du moindre technicien francophone. Quant à ce passionné de Kristof Michiels, il retourne dans son Limbourg natal.

Nouvelles directions pour Paris Lee, Will Thomas et Brian Qvale

On s’en doute, l’activité est intense en coulisses. Ces derniers jours, on a ainsi appris que Paris Lee (Giants) n’ira pas à l’AEK Athènes, mais rejoindra Roel Moors à Bamberg. En revanche, David Dudzinski a rempilé pour deux années à la Lotto Arena. Brian Qvale (Mons 12/13), pour sa part, devrait quitter Bologne pour le Rytas Vilnius, en Lituanie. Autre pivot de poids, Will Thomas (Liège de 2008 à 2010, Ostende 10/11) n’évoluera plus à Valence, mais au Zenit Saint-Pétersbourg. Là-bas, il ne manquera pas d’y découvrir les chearleaders les plus « spectaculaires » des parquets européens…

R. Denis succède à S. De Coster comme chef des arbitres de la Ligue

A l’issue des playoffs 2019, Ronny Denis remisait son sifflet au crochet. Le Tongrois (49 ans) ne restera cependant pas longtemps inactif car il succède à Serge De Coster comme chef des arbitres de la Ligue. Et ce, pour une durée de trois saisons. Sûr que ce manager dans l’industrie automobile assumera sa nouvelle mission avec la même psychologie et la même discrétion (un bon signe) que sa désormais ancienne direction de jeu.