Brèves du jour – 1er octobre 2018

Ligue des champions : Charleroi omniprésent sur la scène internationale

En Ligue des Champions, quand il n’y en a plus, il y en a encore. Samedi, les Carolos (Hunt 20 p) assuraient leur qualification au 3e tour qualificatif de la compétition en résorbant son retard initial (-2) à Aarhus, au Danemark : 69-74. Après une journée de repos hier, ils en découdront, dès aujourd’hui (20 h 30), avec les Andalous de Murcie et, donc, avec Kevin Tumba. Quant au match retour en Espagne, il est programmé pour jeudi, à 20 h 30.

Coupe AWBB : suspense au Canter et Waremme (P1) sort Loyers (R1)

Au travers de ces seizièmes de finale, on retiendra la confirmation de la force de frappe de Waremme (P1 liégeoise) qui a sorti (98-87) la R1 de Loyers. En revanche, le suspense a régné en maître à Profondeville et au Canter. C’est ainsi que, dans le Namurois, la phalange locale (+5) s’est inclinée avec tous les honneurs (71-73) devant l’AS Mazy/Spy. Dans la capitale, le Canter était dans les cordes à 37-56 contre le Vieux Campinaire. C’est alors que les Schaerbeekois jaillissaient de leur boîte (80-80, 39e), mais un visiteur plantait un « 3 pts » sur le gong : 80-83. Prochain tour : le dernier week-end d’octobre.

Championnat : Gembloux met les bouchées doubles en fin de semaine

Alors que la majorité des autres équipes étaient au repos ou impliquées en « AWBB », les Couteliers ont mis les bouchées doubles dans le championnat de 1ère Régionale. Dans un premier temps, ils ralliaient les installations de Loyers qui imposait sa loi : 77-70. Le lendemain, ces mêmes Gembloutois prenaient la direction de Cointe, sur les hauteurs de la Cité ardente. Ils s’empressaient de rectifier le tir en se défaisant (77-80) d’une formation principautaire pas au mieux actuellement.

« Francos » à l’étranger : première ibérique réussie pour Maxime De Zeeuw

Ce week-end, le championnat espagnol reprenait son envol. Le décollage s’avérait compliqué pour Kevin Tumba (3 p, 1 r) et pour Murcie qui s’inclinait 78-76 à Andorre. Première ibérique réussie néanmoins pour Maxime De Zeeuw (13 p) et pour Obradoiro qui venaient à bout (91-81) de Burgos. En France, Olivier Troisfontaines (Cholet) est toujours sur le flan. Par contre, l’excellente prestation de Quentin Serron (14 p, 9 r, 3 a) n’a pas empêché Pau de venir créer la surprise (65-70) à Strasbourg. Au Kosovo, Khalid Boukichou a été le meilleur marqueur (18 p) de Prishtina, vainqueur (108-77) de Trepca. Au niveau des coaches, on se réjouira du premier succès (81-76) des Kordall Steelers luxembourgeois de Philipe Giberti aux dépens des Musel Pikes. En dames, Noémie Mayombo (Fribourg) n’a pas loupé le redémarrage de la ligue suisse en dominant (90-57) Winterthur.

La télé crève l’écran

Lundi à 20 h 45, RMC Sport 2 proposera le duel opposant Bourg-en-Bresse à l’Elan Chalon. Rencontre qui sera suivie, à 22 h 30, du magazine « Buzzer » dans une nouvelle formule qui fait débat.