Brèves du jour – 2 janvier 2019

2019 est bien parti : les jeunes présents en masse aux Tournois de Noël

On s’en voudrait de ne pas entamer la nouvelle année sur une note d’espoir et, donc, d’avenir. C’est ainsi que les différents tournois de Noël pour jeunes ont rencontré un engouement général à peine croyable. Dans ce contexte prometteur, on songe notamment aux récents rendez-vous fixés à Templeuve (via son désormais traditionnel « 3×3 »), à Jumet (30 équipes au tournoi AWBB pour U12 filles et garçons), à Dottignies (en collaboration avec le club voisin de Courtrai), ou encore, à l’incontournable « Christmas Basket » (610 stagiaires) qui s’est terminé en bouquet final au Spiroudome de Charleroi. On en passe et des meilleurs… De quoi booster les enthousiasmes et les initiatives en 2019.

La Cats Emma Messeman, élue « joueuse européenne de l’année »

Comme la galette des rois, les élections de meilleurs éléments de l’année révolue reviennent systématiquement début janvier. Pour preuve, le site « Eurobasket.com » – se basant sur les votes de 200 spécialistes – a décerné le titre de « Meilleure Joueuse Européenne de l’Année » à « notre » Emma Meesseman. Et ce n’est évidemment que justice ! Pas de surprise, non plus, au rayon masculin puisque le choix s’est porté sur ce véritable phénomène (19 ans) qu’est le Slovène, Luka Doncic (ex-Real Madrid et aujourd’hui à Dallas).

A Bredene, la police de Huy est devenue… championne de Belgique

En toute fin d’année dernière, le championnat de Belgique de la police renouait avec une tradition mise en veilleuse pendant cinq (trop) longues saisons. Parmi les huit équipes participantes, on notait notamment la présence de deux phalanges francophones : celles de Huy et de Liège. Et, à ce petit jeu, les Hutois (Reyserhove, Mathieu, Malaise, etc…) ont fait mieux que se défendre puisqu’ils ont décroché la timbale nationale en s’imposant, en finale, à leurs collègues de Knokke/Heist. Si la médaille de bronze était l’apanage des Gantois, les Liégeois (incomplets) échouaient de justesse au pied du podium de Bredene. Excellent nouvelle : on remet le couvert fin 2019. Circulez, il n’y a plus rien à voir !

Nouveaux président et manager en vue au BBC Brainois et à Liège Atlas

Depuis un certain temps déjà, Michel Fohal exprimait le désir de céder le témoin de président du BBC Brainois (R2) après vingt ans de présence sans discontinuer. C’est désormais chose acquise puisque son successeur épousera le (solide) profil de Bénédict Willot (35 ans). Le futur ex-homme fort du cercle hennuyer n’abandonne pas le navire pour autant car il s’occupera toujours des infrastructures. Sur les hauteurs de Jupille, c’est plus qu’une page qui se tourne puisqu’Yvan Fassotte sera remplacé par Ludovic Humblet (coach de Cointe et directeur technique à Haneffe) comme manager de Liège Atlas (R1). Bon vent aux nouveaux venus.

A RBB Gembloux, on bat le fer tant qu’il est chaud en 1ère Régionale

Tout le monde s’accorde à le reconnaître, le RBB Gembloux est la très bonne surprise actuelle en 1ère Régionale. Afin de maintenir la tendance, les dirigeants namurois ont signé, pendant les fêtes, ce beau bébé qu’est Jonathan Malherbe (29 a, 2,05 m, 115 kg). L’Ucclois de naissance a été international U20 et a déjà transité par Mons, Pepinster (D3), Brest ainsi que par Mirecourt. Il compte relancer sa carrière dans la peinture des « Couteliers ». Dans la foulée, le comité du cru s’est empressé de prolonger d’une saison le contrat de Bruno Rowet qui réalise des miracles à la Chapelle-Dieu.

Dames : de nouvelles têtes tant à Braine Castors qu’à Namur Capitale

Nos deux principaux clubs féminins ont profité de la période pour s’offrir quelques « étrennes ». On s’en souvient, les Namuroises s’étaient séparées de Natalie Butler (problèmes d’adaptation). Sa remplaçante sera l’Américaine, Erika Covile (25 a, 1,85 m, 3 ou 4). L’ex-étudiante de Temple a déjà évolué à Galati (Rou) et à Gran Canaria (D2 esp) où elle s’était gravement blessée aux ligaments croisés. Les Brainoises, elles, ont accueilli Eleanna Christinaki (22 a, 1,83 m), qui possède la double nationalité espagnole-chypriote. Elle arrive en droite ligne de Gernika (D1 esp), mais n’avait pas joué contre… Namur, en EuroCoupe. Sans oublier l’US, Brandi Harvey-Carr (24 a, 1,93m), pigiste médical durant l’absence de la Canadienne Hamblin. Auparavant, elle avait défendu les intérêts de Lodz (Pol) et Bodrum (Tur).

Personnel revu et corrigé à Liège Basket, La Rulles (R2) et Malonne (P1)

Comme on pouvait le craindre, Deontea « Teddy » Hawkins a débarqué au Sart Tilman avec un genou en vilain état. Il a donc quitté le Sart Tilman où son remplaçant sera bientôt connu. A La Rulles (R2), deux joueurs ont décidé de ne pas reprendre le championnat. A savoir, Kevin Cassart et Jérôme Dupuis. En P1 namuroise, Malonne s’est doté d’un distributeur supplémentaire. Celui-ci n’est autre qu’Anthony Biot dont le dernier club en date est Faulx-les-Tombes où il était resté cinq saisons. Pour son premier match, dès dimanche après-midi, sous ses nouvelles couleurs, il prendra la direction de… Faulx.

La télé crève l’écran

Après un très court interlude, le basket reprendra ses droits à la télé dès aujourd’hui (18 h 30). RMC Sport 2 diffusera ainsi le duel d’EuroCoupe opposant Krasnodar (Rus) à Villeurbanne.