Brèves du jour – 20 décembre 2018

Euroligue : les Brainoises ont trop respecté Ekaterinburg, vainqueur 103-53

Comme on pouvait s’y attendre, il n’y a pas eu de miracle au fin fond de la Russie. Privées de Hamblin (dos) et de Samuelson (doigt), les Brainoises (Razheva 15) ont sans cesse subi la loi d’une formation d’Ekaterinburg ne devant même pas sortir le grand jeu. En cause, l’excès de respect éprouvé par les Brabançonnes face à l’« ogre de l’Oural ». D’où, un marquoir final se passant de tout commentaire : 103 à 53 après 57-20, au changement de côté. On épinglera encore les 14 points et les 4 rebonds à mettre à l’actif d’Emma Meesseman. Toujours fidèle à elle-même. Soit, la classe à l’état pur.

Nikolic blessé, Stéphane Moris prend bel et bien la direction de Mons

L’éventualité avait été évoquée voici quelques semaines avant que le projet ne soit glissé dans les cartons. Pas pour longtemps car, cette fois, c’est la bonne : Stéphane Moris va reprendre possession des parquets de D1. Et plus précisément avec les Montois qui devaient trouver une solution de rechange suite à la fracture du métacarpe de la main droite survenue au Serbe Nikolic. Autrement dit, le RPC Anderlecht perd sa pièce-maîtresse dans la raquette. Dans ce contexte, on peut se demander si les locataires de la salle Simonet chers à Laurent Monsieur vont se mettre en quête d’un remplaçant à l’ancien… glacier de Gand.

Jordan Lengele à la place de Stéphane Pierman au coaching de Mazy/Spy B

Force est de constater que la seconde phalange des « Marbriers » fait quelque peu peine à voir avec sa lanterne rouge en P1 namuroise. Comme souvent (toujours ?) en pareil cas, c’est le coach qui casque. Il en va donc de même du côté de Mazy/Spy dont les dirigeants ont décidé de se séparer de Stéphane Pierman. Dans la foulée, ils ont trouvé une solution en interne en faisant ainsi appel à Jordan Lengele, bien connu dans la maison. Il sera bien évidemment sur le petit banc de Chapelle-Dieu, ce samedi (19 h), à l’occasion de la venue de Belgrade B. Alors, choc psychologique ou pas ?

Péronnes – Rebond Ottignies B ce soir : qui des deux finira 2018 en beauté ?

Ce n’est pas encore la trêve en 2e Régionale B dames où la formation de Péronnes offrira l’hospitalité ce soir, à 20 heures, au Rebond Ottignies B. Au classement général, on observe que les Hennuyères pointent en 4e position alors que leurs rivales sont 11e. On ne chôme décidément pas dans cette série car, demain (20 h 30), le Tremplin Mouscron (8e) se lancera à l’assaut des Principautaires de Blegny (9e). Moralité : deux de ces quatre équipes termineront l’année en beauté. Reste à savoir lesquelles ?