Brèves du jour – 20 novembre 2018

Stop ou encore pour Charleroi, à Groningen, en FIBA Europe Coupe !

Ca passe ou ça casse, ce mardi (19 h 30), pour les Spirou sur le parquet de la « Martina Plaza » de Groningen. S’ils désirent poursuivre leur parcours continental, les Hennuyers n’ont d’autre solution qu’imposer leurs vues à un Donar local, en tête du groupe et pointant en 2e place de son championnat indigène avec six victoires pour une seule défaite. Sûr que les Libert, Marnegrave et Cie mettront tout en œuvre pour rééditer leur succès à l’aller : 92 à 64. Pas certain que les troupes d’Erik Baal tendront de bonne grâce la seconde joue… Quant aux Montois, ils en termineront avec une FIBA Europe Coupe qui ne leur laissera pas des souvenirs impérissables en recevant, à 20 h 30, les Bulgares du BC Balkan. L’occasion de finir en beauté.

Les insolites du week-end : que de derbies, de fair-play et de scores identiques

Deux derbies particuliers émaillaient la dernière journée en date. Dans des contextes différents. La tension était palpable à Huy – Haneffe (63-71). Au coup de final compris, comme en témoigne un joueur visiteur : « On était d’abord venu ici pour mettre la tête des Hutois encore plus sous l’eau. » Difficile d’être plus clair. Plus serein était le choc entre Mazy/Spy et Gembloux qui déclinent la spécificité de se partager les mêmes installations. D’où ce commentaire d’un collaborateur de Canal C : « Les Gembloutois étaient donc en déplacement dans leur propre salle. » Effectivement. Assez incroyable est la (quasi) similitude des scores des formations liégeoises évoluant en TDM 2A. Qu’on en juge : Spa – Hasselt 63-83, Falco Gand – Belleflamme 86-63 et Ninane – Sprimont… 63-86. Ca ne s’invente pas ! Chapeau, enfin, aux Lambusartoises (P1 Hainaut) qui ont accepté in extremis le report du duel à Brunehaut où l’éclairage faisait défaut.

La Brainoise Samuelson emmène l’Angleterre à la victoire face à la Grèce

Karlie Samuelson est une des pièces-maîtresses de l’équipe nationale de Grande-Bretagne. Samedi soir, celle-ci accueillait la Grèce, à Manchester. On avait droit à un suspense de tous les instants au cours desquels, la Brainoise d’adoption s’illustrait avec 14 points et 4 passes décisives. Au bout du compte, la phalange anglaise coiffait sur le fil (79-77) son homologue hellène. Cerise sur le gâteau, la « bande à Karlie » conforte son leadership du groupe D et prépare déjà ses valises pour l’Euro de l’année prochaine. Peut-être face aux Belgian Cats…

La télé crève l’écran

Nouvelle grande soirée basket, aujourd’hui, sur RMC Sport 2, via l’EuroCoupe. A 18 h, Ankara – Villeurbanne et, à 19 h 45, Monaco – Ulm. A 1 h 30, New-York – Portland sur Eleven Sports 2.