Brèves du jour – 21 août 2019

Coupe de Belgique (1) : l’incroyable « perf » de Neufchâteau contre Lierre

Promu en TDM1, Guco Lierre jouait les terreurs depuis la reprise. Du moins jusqu’à mardi soir car les Anversois sont tombés sur un os luxembourgeois pour le moins inattendu. Rien ne laissait présager un tel scénario quand les visiteurs menaient confortablement 28-44 sur le parquet de Neufchâteau. Faut croire que Marc Hawley trouvait les mots justes à la pause car ses protégés, sous l’impulsion de Sturam (23), inversaient subitement la tendance dès la demi-heure : 63-59. C’était toujours égalité à la 38e avant que l’inévitable Sturam ne fixe la marque à 84-82. On ne s’ennuiera pas aux « Tanniers » cette saison !   

Coupe de Belgique (2) : Verviers à Anderlecht et Spirou B à Louvain

Même si la pole position (qualificative) du groupe tombera logiquement dans l’escarcelle de Donzo (ex-De Pinte), Anderlechtois et Verviétois entendent bien décrocher une première victoire dans cette compétition. Il est clair qu’aucun des antagonistes ne lâchera rien au cours d’un duel fixé à ce mercredi (21 h) à la salle Henri Simonet. En fin de semaine dernière, Spirou B explosait son homologue louvaniste sur la marque de 80 à 44. Pas certain que les « Brasseurs » tendront la seconde joue à l’occasion du match retour programmé aujourd’hui à 20 h 30.

Le Collège Saint-Louis Liège est plus que jamais au pied du mur

Suite à l’effondrement d’un mur, l’accès à la salle du collège Saint-Louis est interdit jusqu’à novembre par mesures de sécurité. Dans ce dossier, les éléments se sont précipités et les responsables liégeois ont dû trouver des solutions de rechange dans l’urgence. Grâce à l’appui de la Province – et donc de Giovanni Bozzi -, les stages et entraînements actuels peuvent se poursuivre dans les installations de l’école de Jemeppe. Quant aux futures rencontres de championnat, elles se disputeront dans l’ancienne salle de l’Amicale Liers. Pendant cette période, les Principautaires tenteront de jouer un maximum de matches en déplacement. On peut en appeler à la bonne compréhension de leurs différents adversaires.

Namur Capitale : reprise des aînées et podiums des plus jeunes

C’est hier que la D1 dames de Namur (pas encore au complet) a repris le collier au hall Octave Henry. Dès le week-end précédent, pas mal d’équipes de jeunes du cru avaient pris part au tournoi d’Ypres, le port d’attache de… Philip Mestdagh. Avec bonheur. Qu’on en juge : si les U15 assuraient un top 4 (2 succès pour autant de revers) dans leur catégorie, les U16 montaient sur la 3e marche du podium flandrien (3 victoires, 1 défaite) alors que les U19 signaient un parcours exemplaire et remportaient la compétition. Preuves supplémentaires que l’avenir des Mosanes est assuré.