Brèves du jour – 21 mai 2019

Pepinster en TDM2, le duo Campinaire-Neuville en R1 ainsi que Fleurus (dames)

Le test-match initialement prévu demain entre le Rebond Neuvillois et le Vieux Campinaire, à Beez, n’aura finalement pas lieu. En effet, il y aura un montant supplémentaire de R1 en TDM2. Et celui-ci ne sera autre que Pepinster. Du coup, une place de plus se libère, aussi, en 1ère Régionale avec, pour conséquence immédiate, qu’aussi bien le Vieux Campinaire que le Rebond Neuvillois se hissent à l’étage supérieur. A noter que les Principautaires viennent d’enrôler Joachim du Four (New Conti 21) qui était également très sollicité par Ciney. Scénario identique en R2 dames, mais à cette nuance d’importance près que les Ladies Charleroi ont décliné l’invitation et laissent ainsi la place libre aux Fleurusiennes de Jérémie Palix.

Pas de titre « MVP » pour Julie Allemand, Thibaut Petit même pas nominé ( ?)

Hier soir à Paris se déroulait la très sélecte soirée désignant les acteurs principaux du championnat français. Si « notre » Julie Allemand (Lyon) fait partie du « cinq majeur », le titre de « MVP » lui échappe et revient à Helena Ciak (Lattes/Montpellier). Une (maigre) compensation pour Thibaut Petit qui n’était même repris dans la liste des trois nominés. Dans cette catégorie, la palme est attribuée à Valery Demory, le mentor de l’ex-meneuse brainoise. A l’attention des plus anciens, on signalera que plusieurs récompenses ont été remises par Odile Santaniello (141 sélections nationales) qui, de 1984 à 1986, avait porté les couleurs du… Mosa Jambes.

Les insolites : les Pirlot dans le train de la R1 alors que Daniel reste sur le quai

Chouette coïncidence pour deux des membres de la famille Pirlot. Dans un premier temps, Caroline accédait à la R1 en compagnie de Loyers. Et, quelques jours plus tard, rebelote pour son frère Julien qui s’ouvrait, lui aussi, les portes de l’élite francophone avec les Cinaciens. D’autre part, on peut d’ores et déjà vous affirmer qu’un ancien Américain de notre championnat prendra part à la finale suisse pour le titre. En « demies », Fribourg est opposé à Monthey. Avec, face-à-face, André Williamson (Liège 12/13) et Arizona Reid (Pepinster 14/15). En France, St-Quentin dispute la montée en Pro B à Boulogne. Dans les rangs de la formation de l’Aisne, on trouve trace d’un certain B.A. Walker qui a disputé… 5 confrontations avec l’équipe du Country Hall, en 2009. Qui s’en souvient encore ? Drôle de mésaventure que celle survenue, samedi, à un journaliste de la capitale. Dans l’après-midi, il prenait le train à Bruxelles-Midi en direction de Verviers pour assister à la belle entre SFX et Pepin. Le duel était vite stoppé et déplacé à Andrimont. Mais, notre homme n’avait pas le temps de s’y rendre sous peine de rater le dernier IC de la soirée. Bref, un aussi long déplacement pour à peine 3 minutes de match. Ce qui n’empêchait pas l’infortuné Daniel d’être présent, dès le lendemain, à l’ensemble des finales nationales à Waremme. En voilà un qui mériterait un prix de l’AWBB ou de la… SNCB.

La télé crève l’écran

On le sait, Eleven Sports 2 ne perd pas une miette des « Finals » de NBA. Raison pour laquelle, cette chaîne proposera, cette nuit (2 h 30), le « game 4 » entre Toronto et Milwaukee. Pour l’heure, c’est 2-1 en faveur des Bucks.