FINALES NATIONALES : DOUBLE DES PANTHERS ET « PERF » DES OURSONS

Quel dimanche ! Ce ne sont pas moins de sept finales pour jeunes qui se sont disputées, dans les spacieuses installations du « Pôle Ballons » de Waremme, chères à la Province de Liège. Dont le directeur des sports ainsi que ses services ont été omniprésents de la fine pointe de l’aube au début de soirée.

« On ne peut tirer qu’un bilan positif de ces finales nationales », constate Giovanni Bozzi, « On a eu à chaque fois droit des rencontres très disputées où les représentants francophones luttaient souvent d’égal à égal avec leurs homologues néerlandophones. L’unique duel un rien plus disproportionné a été celui des U18, mais les Ninanais n’en ont pas démérité pour autant face aux impressionnants quasi « pros » d’Ostende. »

Dès 9 h 30, les U14 d’United Woluwé avaient toutes les cartes en main pour rafler la mise, mais se faisaient rattraper in extremis par Falco Gand arrachant une prolongation. Fatale aux Bruxellois à 81-86. A 10 h 30, les U14 de Liège mettaient d’emblée les choses au point avec les Courtraisiennes et traduisaient leur domination à 60-49. A 11 h 45, on assistait à un homérique bras de fer entre le Spirou Charleroi et le Guco Lierre. En fin de compte, les Anversois émergeaient à 72-79.

Dans l’après-midi, les U16 waregemoises imposaient leurs vues (65-74) à des Panthers laissant à Pierre Cornia, leur coach, comme un goût de trop peu. « Mes filles ont loupé leur première mi-temps, mais reviennent à deux longueurs à la reprise. A ce moment, leurs adversaires font parler leur physique et leur intelligence de jeu. » Comme on l’a lu, les U18 d’Ostende n’ont pas laissé la moindre chance (72-100) à ceux de Ninane (en fait la formation de P3). Nicolas André n’en fait pas une maladie : « On savait qu’on n’était pas vraiment favori et j’avais d’abord demandé aux gars de se faire plaisir pour clôturer une saison plus que réussie. »

Peu après, les Panthers principautaires engrangeaient un second accessit, via le succès (78-68) de leurs U19 aux dépens de Waregem. « C’est un formidable résultat car il nous manquait nos deux pivots, blessées », se réjouit Fabienne Georis, « Félicitation aux joueuses présentes qui ont parfois évolué à des places qui n’étaient pas toujours les leurs. » Mais, le meilleur était sans doute encore à venir avec l’exceptionnelle victoire (85-78) des U21 d’Andenne. En effet, ceux-ci devaient avoir recours à… deux prolongations (64 et 71 partout) pour venir à bout d’un Gembo particulièrement coriace. « Je pense que celui-ci nous était supérieur sur le plan collectif. En revanche, l’expérience acquise pour les nôtres lors des playoffs de P1 namuroise nous a permis à faire la différence », indique Pierre Baudelet, le mentor des « Oursons ». Et les dirigeants mosans d’ajouter : « Merci à l’AWBB et au club de Waremme pour la parfaite organisation de la journée. »

On laissera, comme de bien entendu, le mot de la fin au président Delchef qui confie : « Apothéose de la saison, la toute nouvelle fédération nationale, Basketball Belgium, ne peut que se réjouir de l’engouement des équipes participantes à cet événement « noir-jaune-rouge » donnant l’occasion d’entrevoir un avenir prometteur avec l’organisation de véritables compétitions nationales. »

Nous, on est preneurs !