Brèves du jour – 20 mai 2019

R1 : quand le match pour la montée débute à Verviers et se termine à… Andrimont

Sur le plan strictement sportif, on saluera la montée d’une formation de SFX/St-Michel (Cordonnier 20) qui, lors du match décisif, a disposé (48-30, 20e) d’un rival pepin (Mautcourant 29) courant trop souvent derrière le score (62-49, 30e) et échouant ainsi à 81-67. On peut cependant regretter les conditions dans lesquelles, ce duel au sommet s’est disputé. Après 3 minutes de jeu (2-5), les arbitres stoppaient à juste titre les échanges. La condensation ayant transformé le « mouchoir de poche » verviétois en véritable patinoire. Après bien des palabres, les antagonistes et le nombreux public devaient mettre le cap sur les installations d’Andrimont où se terminait la rencontre. En attendant, les protégés de Christophe Grégoire (pas conservé) seront orphelins de tous leurs cadres (Delsaute, Hertay, Cordonnier, Maréchal) la saison prochaine.

Autres playoffs : Ciney et Ressaix s’ouvrent les portes de la R1 et de la R2

D’entrée de jeu, le Vieux Campinaire (Lebrun 15) s’attachait à justifier son statut d’invité-surprise en s’isolant à 11-17 (8e). Plus expérimentés, les Condruziens (Pirlot et Malliar 17) équilibraient alors les échanges (42-40, 20e), mais les Fleurusiens repartaient encore à 59-63, à la demi-heure. Soutenu par ses supporters, Ciney finissait en force à 87-79 et retrouve la 1ère Régionale. Ce sera la R2 pour Ressaix (Watremez 16) qui, dans la finale hennuyère, se payait le scalp (87-58 après 43-29 à mi-parcours) de Boussutois (Rousseau 17) au bout du rouleau.

Francos à l’export : les playoffs pour Tabu (Le Mans) et Serron (Strasbourg)

Le week-end passé coïncidait avec le terme de la phase classique du championnat français. Et, bonne nouvelle, deux de nos francophones prendront part à la course au titre. C’est ainsi que Le Mans (Tabu 1) émergeait devant Chalon-sur-Saône sur la marque de 88 à 74. Quant à Strasbourg (Serron 9p, 3r), il l’emportait (78-87) sur le parquet de Gravelines. En quarts de finale des playoffs, les Sarthois seront opposés à l’ASVEL et les Alsaciens à Dijon. Troisfontaines (4p, 3a), lui, est d’ores et déjà en vacances suite au revers (117-92) de Cholet à Boulazac. De l’autre côté des Pyrénées, Ténériffe (Gillet 0) s’incline (85-92) devant Malaga pendant que Murcie (Lecomte 9p, 5r) en fait de même (84-73) à Burgos. Reste De Zeeuw qui n’a pas joué avec Obradoiro, battu 83-80 à l’Estudiantes.

Luxembourg : Bastogne s’approprie la Super-Coupe aux dépens de St-Hubert

Excellente initiative que la création de cette Super-Coupe en province de Luxembourg. Une explication qui s’est déroulée, samedi soir, dans les installations de Chantemelle. En dépit d’une imprécision notoire, les antagonistes se sont battus jusqu’au bout pour s’approprier le trophée. Bastogne (Poncin 15) et Saint-Hubert (Legrand 23) ont sans cesse été au coude-à-coude. Comme à 27-25, au changement de côté. Ce n’est que tout au bout du suspense que les « Nuts » prenaient le meilleur (57-56) sur les « Borquins ». Quoi qu’il en soit, une expérience à renouveler…

La télé crève l’écran

Par ordre chronologique, RMC Sport 2 présentera, en direct, son magazine « Buzzer », à 22 h 30. Eleven Sports 2 prendra le relais, à 3 heures, pour Portland – Golden State (0-3).