Brèves du jour – 22 août 2019

Euro U16 filles : aspirations belges à hauteur d’une préparation prometteuse

Il s’agira du dernier championnat d’Europe pour jeunes disputé, cet été, par une de nos phalanges représentatives. Mais, par le moindre. En effet, nos responsables fédéraux espèrent beaucoup du rendez-vous de Skopje. Tant la préparation de nos U16 s’est avérée aussi méticuleuse que prometteuse. Avec, en point d’orgue, une participation aux Jeux Européens de la Jeunesse, à Bakou. Voilà pourquoi, les Laurant (Liège Panthers), Samsam (Centre Formation AWBB) et autre Dupire (Namur Capitale) tablent sur un top 5 final qui pourrait leur permettre d’obtenir un ticket pour le Mondial de la catégorie. A ce propos, nos compatriotes entreront d’emblée dans le vif du sujet en se frottant, ce jeudi (16 h 30), aux Espagnoles. Suivront les Lettones (v. 21 h) et les Suédoises (s. 16 h 30).

Katin Reinhardt sera le successeur de Mike Smith à Mons/Hainaut

C’est dans la boîte : on connait l’identité de celui qui sera appelé à prendre le relais de Mike Smith. L’« heureux élu » s’appelle Katin Reinhardt (26 ans, 1,95m) et est issu de la très réputée université de Marquette (10,7 p/m). Sa première expérience européenne avait pour cadre le club lituanien de Dzukija. Ensuite, il filait à Igokea avec qui, il remportait la coupe de Bosnie-Herzégovine 2018. La saison passée, il défendait les intérêts d’Ulm, en 1. Bundeliga où il tournait à une moyenne de 6,6 points par rencontre.

Coupes : domination du RPC Anderlecht et apparition de Morlanwelz

En Coupe de Belgique, le BC Verviers St-Michel connait une entame d’exercice assez compliquée. Cette fois, les Verviétois n’ont eu que leur courage à opposer sur le parquet d’Anderlechtois s’isolant à 46-17, au repos. Les échanges s’équilibraient quelque peu par la suite et se clôturaient sur la marque de 78 à 40. Quant aux jeunes Carolos, ils sont allés remettre le couvert (53-69) du côté de Louvain B, via une très solide prestation défensive. En « AWBB », on aura droit, ce soir à 20 heures, à un duel féminin liégeois opposant Blegny (+5) à Sainte-Walburge. En messieurs, on assistera à l’entrée en matière (retardée) de Morlanwelz. Pour l’occasion, les « Normaliens » (+5) accueilleront, à 21 h 15, les Fleurusiens du Vieux Campinaire.

Gros sparring-partner en perspective pour le Rebond Musson

C’est le site du club grand-ducal qui l’annonce : le dimanche 1er septembre prochain, l’AS Soleuvre (D2) en découdra, à 18 heures, avec le Rebond Musson qui fait partie de notre P1 « luxo ». A titre d’information, l’ancienne formation grand-ducale des Principautaires Jean-Pierre Fransquet et Dimitri Jorssen s’appuie sur trois renforts étrangers. A savoir, le Hollandais Jan Lanners ainsi que les Américains Karl Gamble (2,06 m) et Menas Stephens (en provenance d’une Série C italienne). A noter que Musson réunit, cette semaine, la plupart de ses jeunes pour un stage de reprise rencontrant un grand succès.