Brèves du jour – 23 mai 2019

Lyon – Lattes/Montpellier : dernières infos avant le choc de ce soir

A quelques heures du choc pour le titre, les deux clubs ont fait le point sur leurs effectifs respectifs. Les Héraultaises seront ainsi privées de Trebec tandis que leurs (éternelles) rivales s’aligneront sans le trio Chery-Turcinovic-Dos Santos. Même si Thibaut Petit ne croit pas trop au forfait de la solide Brésilienne… Un duel (coup d’envoi à 20 h 45) qui sera dirigé par le gratin de l’arbitrage hexagonal. A savoir, Thomas Bissuel, le jeune ref international qui monte ; Hugues Thepenier, un grand habitué de l’Euroligue ; et Eddie Viator, présent notamment aux Jeux de Rio et à une finale de la Coupe du Monde. Difficile de faire mieux en la matière.

Spécial Namur : William Stienon à Ciney et le RCS Bouge en R2 dames

Longtemps courtisé par Gembloux (R1), William Stienon (28 ans) a fini par opter pour Ciney où son physique en imposera sans conteste dans la raquette des montants en 1ère Régionale. Auparavant, il avait, entre autres, joué à Mons-Hainaut B, à l’Essor Charleroi, à Belgrade, ou encore, à Natoye. Pour rappel, il arrive en provenance de Mazy/Spy. Toujours en province de Namur, le RCS Bouge a accepté la proposition de remplacer les Liègeoises de la Royale Union Bellaire en 2e Régionale dames. A noter que les nouvelles promues sont à la recherche d’une distributrice depuis le départ de Mairy Chainiaux.

Spécial étranger : Eric Struelens toujours à Gravelines, TJ Bray à Munich ?

S’il semble acquis que Julien Mahé ne prolongera pas son séjour sur le banc de Gravelines, plusieurs médias français laissent plus qu’entrevoir que son successeur sera Eric Bartecheky. L’actuel mentor du Mans conserverait Eric Struelens comme assistant. En Allemagne, Dejan Radonjic le Bayern Münich, champion en titre, ont fait leur priorité en matière de recrutement d’un certain TJ Bray, passé par le Brussels en 2016/2017. Il faut dire que l’ancien protégé de Serge Crevecoeur tourne actuellement à plein régime à Vechta (D1 all) avec 14,8 points et 7,6 assists de moyenne. Club avec lequel, il dispute les actuels playoffs d’outre-Rhin.

La télé crève l’écran

Faut-il vraiment rappeler le match décisif opposant l’ASVEL (Julie Allemand) au BLMA (Thibaut Petit) sera retransmis sur RMC Sport 2 à 20 h 45. A 2 h 30, suite du duel (2-2) entre Milwaukee et Toronto sur Eleven Sports 2.