Brèves du jour – 26 mars 2019

Les insolites de la semaine : annif nivellois, Mc Carthy pionnier et Laetare stavelotain

Grosse ambiance à Nivelles qui, outre son souper « djôte-pizza », assurait sa montée à l’étage supérieur tout en célébrant l’anniversaire d’Eric Van Hoeck. Un coach qui n’est pas prêt d’oublier le samedi 23 mars 2019. Dans le cas qui suit, cette rubrique n’a jamais aussi bien porté son nom. Il est, en effet, « insolite » de noter que la province de Liège avec 11 équipes pour 12 rencontres et avec 5 formations décrochant le trophée francophone était la mieux représentée aux finales AWBB mais sans aucune doute la moins suivie par les médias télévisuels. Insolite, vraiment. Il y a quelques saisons, l’élégant Aaron Mc Carthy a drivé Braine, Ostende et Pepinster. A 57 balais, notre homme vient de devenir le premier coach US a dirigé une équipe irakienne : Al-Shorta Bagdad. Fin de la semaine passée, Stavelot a (largement) fêté sa montée en P3 liégeoise (21/21). Or, le week-end prochain a lieu le Laetare chers aux Blancs Moussis. Et, samedi (17 h), la phalange coachée par le père et boostée par les frères d’Ysaline Bonaventure recevra Ste-Walburge C (2e) devant pas mal de spectateurs déguisés pour l’occasion. On a connu des veilles de Laetare moins festives quand il était question, par exemple, de scratcher l’équipe en R2. Certains doivent encore s’en souvenir…

Playoffs P1 namuroise : Namur C élimine Natoye de la course à la finale

A Natoye, on se déplace en masse même pour une rencontre se disputant un lundi soir. C’est devant une belle assistance donc que les Condruziennes (Bothy 19) démarraient en force à 23-18, au quart d’heure. Les Namuroises (Cool 20) grignotaient alors progressivement leur retard. Les antagonistes étaient toujours dos-à-dos à une poignée du gong (60 partout) avant qu’E. Vandye ne plante in extremis un panier primé : 60-63. Les Mosanes s’ouvraient ainsi les portes de la finale où elles rencontreront les triomphatrices de la belle de ce mercredi (19 h 45) entre Bouge et Ciney B.

Rendez-vous cette semaine à Jambes, à Natoye et à Genappe

Deux confrontations en 1ère Régionale masculine seront programmées aujourd’hui et demain. Ce soir (20 h), les Collégiens de St-Louis luttant pour participer aux playoffs se méfient de leur périple jambois au Centre de Formation. Mercredi (21 h), Natoye rêve d’un baroud d’honneur aux dépens de Liège Basket B. Quelque chose nous dit que les jeunes Fléronnais ne partagent pas vraiment cet espoir. Jeudi (19 h 15), enfin, la seconde formation du Rebond Ottignies s’en ira en découdre avec ces autres brabançonnes que sont les Genappoises. Et ce, dans le cadre du championnat de 2e Régionale B.

Triple apport à Belgrade, un départ à Nivelles et une reconduction à Quaregnon

Parmi les principaux mouvements des derniers jours, on épinglera les trois renforts qui débarqueront à Belgrade (TDM2). A savoir, Audric Despontin (Beez, R2) ainsi que le tandem Lhoest-Cerquarelli, en provenance du Centre de Formation (R1). A Nivelles (futur TDM2), ce « monument » qu’est Laurent Wilmus a confirmé qu’il ne poursuivrait pas l’aventure à l’étage supérieur avec les « Aclots ». Même s’il demeure fort attaché au cercle de la Dodaine. Quant au Fémina Quaregnon (R1 dames), il pourra toujours compter sur Jean-François Anderlin pour diriger les troupes boraines.