Brèves du jour – 27 novembre 2018

Les insolites du week-end : un mage, un exploit et deux « traites »

Voici huit jours, le coach de la R1 dames de Ciney déclarait : « Au prochain tour de la Coupe Awbb, on affrontera donc Liège ». Or, les Panthers ne rencontraient Ganshoren que ce week-end et les Mosanes s’imposaient. Moralité : dans le Condroz, vous pouvez consulter « Mage Jacobs »… Toujours en basket féminin, la future demi-finale entre Fleurus et Herve/Battice suscite un énorme engouement sur chez les « Fromagères » : un car de supporters est déjà complet et un second en voie de remplissage. Splendide exploit des jeunes de la P3 de Nivelles qui, après six revers de rang, viennent de glaner leur premier accessit en évinçant (69-58) leurs homologues ucclois. Tout le charme du basket provincial ! Deux « traites » n’ont pas hésité à retourner leur veste en fin de semaine passée. Vendredi soir, Antoine Massart défendait, dans un premier temps, les couleurs de la P3 de Sprimont avant d’assumer ses fonctions d’assistant-coach de la TDM2 de Spa contre… Sprimont. Dimanche après-midi, on retrouvait Olivier Matray sous la tunique de la P4 d’Esneux puis il changeait de banc pour driver les Tongrois face aux Esneutois. Le tout dans une ambiance bon enfant.

Thibaut Petit toujours au coaching de Lattes, renforcé par une ex-Namuroise

Accusé de faits graves, Rachid Méziane s’est vu suspendre à titre conservatoire de ses fonctions à Lattes-Montpellier. Il a été entendu, le 23 novembre dernier, par le président du club. Celui-ci s’offre quelques jours de réflexions avant d’arrêter sa décision (ou non) de licenciement de son futur-ex-coach. D’ici là, les Héraultaises sont drivées par Thibaut Petit. Le Waremmien d’adoption en est d’ailleurs à un 2 sur 2 après le large succès (72-95) de ses protégées à Mondeville, la lanterne rouge. A noter encore qu’il a désormais sous ses ordres l’Ukrainienne, Olesia Malaschenko (27 ans, 1,91m) qui avait été une des pièces maîtresses du Dexia Namur, de 2007 à 2009.

Muderru (ex-Fleurus) signe à Gembloux après une « pause football »

Après la disparition de la R1 fleurusienne, Max Muderru avait pris du recul cet été et avait même tâté du football en début de saison. Comme quoi, nul n’est parfait… Mais, le fils du président du CEP hennuyer s’est vite rendu compte qu’il ne pouvait se défaire du « virus basket ». Dans la foulée, il a rencontré les dirigeants de Gembloux (4e, en 1ère Régionale) et les choses n’ont plus traîné puisqu’il sera en mesure de diriger la manœuvre des « Couteliers », dès le week-end prochain, dans les installations de l’Atlas Jupille.

La télé crève l’écran

Vous aurez droit à une ration « NBA » cette nuit avec la retransmission, à 3 heures, du duel opposant Denver et les Lakers de Los Angeles.