Brèves du jour – 28 novembre 2018

Euroligue : quelles Brainoises, ce soir, contre les Russes d’Orenburg

De prime abord, le duel proposé aujourd’hui (20 h) aux Castors parait rentré dans leurs cordes. D’une part, il se déroule à domicile et, de l’autre, l’adversaire du soir n’a toujours pas gagné après ses trois sorties précédentes en Euroligue. En réalité, les Brabançonnes n’ont vraiment pas gagné d’avance quand on sait qu’elles devront s’aligner sans le trio Dealaere-Anderson-Lisowa et que la participation de Razevha épouse le profil d’un point d’interrogation. A noter encore que la formation de l’Oural enregistrera les grands débuts européens de l’Américaine Wheeler. Pour les éternels distraits, on rappellera que ce rendez-vous continental est fixé, comme à chaque fois, au Spiroudome de Charleroi.

Belgian Lions : Iaro à la place de Vanwijn et un retour chez les Portugais

Blessé à la jambe, l’Anversois Vanwijn a donc dû décliner sa sélection en équipe nationale dont le premier match de cette fenêtre internationale se disputera, demain, en Islande. Autrement dit, le néo-Malinois Iarochevitch sera du voyage au pays des geysers. Dimanche, les Lions seront cette fois au Portugal. Ils y seront confrontés à un élément qui brillait par son absence lors de l’aller à Pepinster. A savoir, le solide, Stefan Djokic (29 ans, 2,01), qui – comme son nom le laisse supposer – est d’origine serbe. Pour info, les Lusitaniens sont réunis depuis une semaine en stage de préparation en Algarve.

Spirou Charleroi : le grand retour de Niksa Bavcevic, ex-Pepinster et Mons

Le successeur de Brian Lynch sur le petit banc carolo aura été vite connu. C’est ainsi que Niksa Bavcevic s’apprête à regouter aux charmes de notre compétition. Sûr qu’avec le Croate possédant un passeport belge, certains Spirou auront intérêt à répondre l’attente. Ce formateur hors pair (et coach de la sélection arménienne) a déjà étalé ses talents et sa fougue tant à Pepinster (finaliste des playoffs contre… Charleroi) qu’à Mons (vainqueur de la coupe de Belgique). En bord de Sambre, il aura comme assistants Kristof Michiels et Thomas Roijakkers. Bavcevic, le genre de personnage qui ne laisse personne indifférent. Plutôt bon signe, non ?

Coupe de Belgique : après l’élimination de Libramont, un derby à la Garenne

En huitièmes de finale de la Coupe de Belgique, les Libramontoises ont été éliminées sans ménagement (105-31) dans les installations des Kangoeroes. Ce mercredi (20 h 30), place à un passionnant derby hennuyer, à la Garenne, opposant la D1 des Ladies Charleroi à la R2 du CEP Fleurus qui vient de perdre son brevet d’invincibilité à Herve/Battice. Une confrontation assez particulière car pas mal d’antagonistes ont connu les deux entités. Dont une Vanessa Patelli que les Carolorégiennes auront intérêt à suivre de très près…

CP Namur : appel à candidatures pour le département « 3X3 » de l’AWBB

Le groupe des parlementaires namurois lance un appel aux candidatures auprès des membres de cercles de la province. Et ce, afin de renforcer les cadres du département « 3×3 » de l’AWBB. Ces candidatures doivent être envoyées à pascal.herquin@hr-rail.be pour le 12 décembre prochain au plus tard. Avis aux amateurs !