Brèves du jour – 3 octobre 2018

Coupe de Belgique : grosse frayeur montoise, mardi, au Palais du Midi

Emmené par un Nyambi de feu (19 p), le Royal IV a pris un malin plaisir à malmener (29-15, 10e) des Montois à la rue tout au long de la période initiale : 48-31, au retour aux vestiaires. Sermonnés, les Renards (Jones 17) mettaient enfin le museau à la fenêtre (61 partout, à la demi-heure) et finissaient par émerger à 77-90. Au prochain tour, ils retrouveront face à eux le Spirou Charleroi pour un duel hennuyer sentant la poudre. Pendant ce temps, Limburg allait logiquement imposer ses vues (79-91) au Gembo. Ce soir, Ostendais et Kangoeroes rendront visite à Ypres (20 h) et à Louvain (20 h 30). Pour rappel, le match retour entre Liège et le Brussels est postposé au mardi 16 octobre.

On ne rencontrait que des basketteurs et des basketteuses, lundi, à Zaventem

On le sait, c’est lundi en toute fin de soirée que les Belgian Cats et l’ensemble du staff ont refoulé le sol national où les attendait un sympathique comité d’accueil. Un peu plus tôt dans la journée, c’est la délégation belge pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse – dont nos sélections U18 de 3×3 – qui s’envolait du tarmac de Zaventem. Cette importante compétition internationale aura lieu, en 2018, à Buenos Aires (Arg) du 6 au 18 octobre prochains. On aura l’occasion d’y revenir dans les jours qui viennent…

Le Rebond Ottignies est en quelque sorte victime de son succès

On peut s’en réjouir et le regretter à la fois. En effet, le cercle brabançon est obligé d’afficher « sold out » au niveau de ses affiliés. Et ce, dès la fin du mois de septembre. En manque d’infrastructures, le Rebond Ottignies vient ainsi d’atteindre son nombre d’inscriptions maximal. Il se voit donc contrait de refuser toute nouvelle recrue. La mort dans l’âme, comme de bien entendu. Quant à la D1 dames locale, elle poursuivra sa préparation en rendant visite, ce mercredi (20 h 30), aux Kangoeroes de Willebroek.

Le Liégeois, Francis Torreborre, met le cap sur la Série C italienne

Aux portes de la D1 de Liège Basket et de Pepinster, Francis Torreborre, évoluait ensuite en TDM1 à Melsele puis à Houthalen. Sans club à l’aube de cette saison, il s’est empressé d’accepter la proposition du club du Globo Isernia Basket où il a un statut de professionnel. Cette formation située près de Naples évolue en Série C, soit le 4e niveau italien. A l’évidence, son intégration s’effectue à la vitesse de l’éclair. Ce week-end, pour la reprise du championnat, il enfilait 23 points, mais ne pouvait empêcher ses couleurs d’adoption de mordre la poussière.  Ce n’est que partie remise !