Brèves du jour – 31 juillet 2019

Euro U18 garçons : vaincre les Roumains pour aller en « quarts »

En dépit d’un sérieux « moment d’égarement » face aux Polonais, les U16 belges poursuivent leur marche en avant à Oradea (Rou). Leur dernière victime en date sont les Estoniens qui étaient déjà menés 47-35, au repos, avant que Mitchell (20p) ne monte dans les tours pour conclure à 89-79. Ce mercredi (17 h 30), les protégés de Brian Lynch tenteront de conforter leur 2e place de poule aux dépens de Roumains toujours en quête d’un succès initial. En route, donc, pour les quarts de finale en évitant tout excès de confiance.

Klara Brandshaw (ou Brachacova) complète le noyau des Spirou Ladies

La nouvelle recrue carolo (23 ans, 1,98 m) est née en République Tchèque où elle sera plus tard internationale. D’où, Klara Brachacova. Avec ses parents, elle rejoignait assez vite les States et devenait Klara Brandshaw. Là-bas, elle jouait à la SMU University (4,5p, 4,7r) puis revenait en Europe, la saison passée, à Chemnitz (8,2p, 5,1r), club de D1 allemande d’où provient aussi Jacobine Klerx. La géante américano-tchèque ne débarque donc pas dans l’inconnu à la Garenne.

Enorme succès du stage TPS à Neufchâteau avec T. Petit et M. Carpréaux

C’est une (très) grosse centaine d’enfants et adolescents (de 7 à 18 ans) qui ont pris part, la semaine dernière, au stage TPS organisé à Neufchâteau. Dont la moitié ne provenait pas de la province de Luxembourg. Il faut dire que, parmi les nombreux moniteurs, on retrouvait Marjorie Carpréaux ainsi que Thibaut Petit. Le basket avait, comme de bien entendu, la priorité, mais les participants ont également pu s’adonner au tennis et à la natation… canicule oblige.

Belle affiche de rentrée à Ciney avec le duel opposant Liège à Charleroi

C’est connu : on est rapide sur la balle à Ciney. Si la néo-R1 locale s’en ira disputer un match amical, dès ce week-end, à Waremme, la (splendide) salle condruzienne s’apprête à accueillir un duel valant le détour. Jugez plutôt : le vendredi 16 août prochain (20 h), le Spirou Charleroi et Liège Basket y effectueront leur première sortie de la saison. L’occasion ou jamais de découvrir les nouvelles têtes tant hennuyères que principautaires.