Brèves du jour – 4 février 2019

A retenir du week-end : prises de pouvoir au féminin et exploit des Hutois

En dames, Profondeville (Saucin 22) s’est montré sans partage (50-67) lors du choc de 1ère Régionale à Ciney (O’Sullivan 14) et conforte son leadership. Match au sommet, aussi, en R2 A où les Herviennes (Bonvoisin 19) se sont emparées du pouvoir après leur succès (56-65) à Fleurus (L. Foerster 27). On a retrouvé une ambiance des grands soirs à Bonsecours. En R1 messieurs, on a assisté à une confrontation essentiellement défensive (5-6, 10e) entre Waterloo (De Jaeghere 18) et Gembloux (Seki-Kandi 10) au terme de laquelle, les Brabançons se montraient les moins maladroits à 53-47. A l’étage inférieur, le BBC Brainois (Letroye 20) tient son premier succès en 2019. Pour y parvenir, il est rentré victorieux (67-72) de sa visite à des Mariembourgeois (Fievet et Martin 14) peu à leur affaire sur la ligne des lancers francs. En 2B, grosse performance des Hutois (Machiroux 19) qui pointaient en avant-dernière position au moment de recevoir Mariembourg (Pierzchala 13), le meneur. Ce qui n’empêchait pas les Mosans de Lionel Bosco d’améliorer leur ordinaire à 72-58.

Francos à l’export : Gillet vainqueur de Barcelone et Allemand en demi-finale

En Espagne, l’exploit du week-end a été signé par Ténériffe (Gillet 2p) qui a fait la nique (63-57) à Barcelone. Obradoiro (sans De Zeeuw) a imposé ses vues (91-79) à Murcie où Tumba n’a pas vraiment brillé : 0p, 3r. Dans l’Hexagone, Serron (10p, 5a) est venu bout de Troisfontaines (15p) lors du déplacement de Cholet à Strasbourg (96-82). Aux Etats-Unis, tout baigne toujours pour Lecomte (26p, 37’) et pour les Aguas Caliente Clippers se montrant plus efficaces (116-111) que Rio Grande Valley. Que dire alors de Priština et de Boukichou qui n’ont fait qu’une bouchée (52-140) de Borea ? Rien que des bonnes nouvelles au niveau de nos dames. Pour preuve, c’est au petit trot que Mayombo et Fribourg ont écrasé (42-90) Riva, en D1 suisse. On disputait aussi les quarts de finale de la coupe de France. Face à Villeneuve d’Ascq, l’ASVEL (Allemand 11p, 7r, 5a) n’a rencontré aucune difficulté (82-62) pour se qualifier.

Jakob Cebasek, l’ancien Liégeois, retourne dans sa Slovénie natale

Il avait fait l’unanimité, la saison passée, à Liège Basket. Tant sur qu’en dehors du terrain. Au point que les Kangoeroes de Malines le recrutaient cet été. Assez peu utilisé au « Winketkaai », Jacok Cebasek a dès lors décidé de retourner dans Slovénie natale. Voilà pourquoi, il portera dorénavant les couleurs du club de Primorska. Une des grosses cylindrées de ce pays puisque l’équipe locale est en tête de son championnat. Pour rappel, les Slovènes sont quand même champions d’Europe…

La télé crève l’écran

Si vous désirez ne rien rater de l’affrontement entre Gravelines et Chalon : une seule solution. Branchez-vous donc sur RMC Sport 2, dès 20 h 45.