Brèves du jour – 4 janvier 2019

A voir ce week-end : chocs de reprise au Royal IV, à Pepinster et à Quaregnon

En TDM1, le championnat reprend sur les chapeaux de roue pour le Royal IV (11e). En effet, les Bruxellois recevront (s. 20h) Melsele, le leader de la série (11/13). A noter qu’à l’aller, les Beverenois avaient été battus 75-85. C’est dire leur motivation… Deux crans plus bas, les installations de Pepinster (4e, sans Julémont) s’apprêtent à faire le plein à l’occasion de la venue (s. 20 h) de SFX/St-Michel (2e). Un derby de la Vesdre qui devrait mettre le feu à la mythique « salle du bas ». Tour bénef pour Nivelles ? En R2 B, le meneur quaregnonais sera sur le grill (s. 20 h 30) face à des Bulls d’Ixelles (3e) rêvant d’un exploit au Borinage. Du côté féminin, les Namuroises seront sur leurs gardes (s. 20 h 30) au moment de croiser le fer avec Deerlijk, la bonne surprise actuelle de D1. A épingler encore, en R1, le périple (d. 11 h 30) du Centre de Formation à Libramont.

Coupe de Belgique : les « Rongeuses » en visite, ce soir, au Rebond Ottignies

L’ultime huitième de finale de la Coupe de Belgique féminine se disputera aujourd’hui (20 h 30) et opposera le Rebond Ottignies à Braine Castors. Si l’issue ne semble faire aucun doute, on notera que les promues de Sébastien Dufour n’ont repris les entraînements que hier soir. Dans le camp d’en face (et quasi voisin), Pascal Angillis devrait profiter de cette rencontre exclusivement brabançonne pour peaufiner l’intégration de la Greco-Chypriote Christinaki dans ses schémas tactiques. En revanche, ce sera sans l’Américaine Harvey-Carr pas encore en ordre administratif. Ce qui ne devrait tarder… Au prochain tour, le qualifié se rendra à Phantoms Boom.

A l’étranger : Kevin Tumba battu, Thibaut Petit à l’aube du duel au sommet

En match avancé de D1 espagnole, Murcie se frottait, jeudi, à l’Estudiantes. Avec pertes en fracas puisque les Andalous (Tumba 8p) s’inclinaient sur le score sans appel de 73 à 88. Chez les visiteurs, on pointera les 12 « roses » d’Omar Cook, cet ancien Montois (2005/2006). En France, Thibaut Petit et ses Montpelliéraines préparent le choc au sommet de dimanche, à 18 h 30, via une reprise des entraînements fixée au 31 décembre dernier. C’est ainsi que les protégées du Hesbignon (2e) mettront le cap sur Bourges actuellement en tête, mais ne comptabilisant qu’une seule longueur d’avance. Bonne nouvelle : ce choc sera retransmis à la télévision (lire ci-dessous).

La télé crève l’écran

Vendredi : Kaunas – CSKA Moscou (19 h, Euroligue, VOOsport World 1) ; Olympiakos – Panathinaikos (21 h, Euroligue, VOOsport World 1 et RMC Sport 2). Samedi : Boston – Dallas (2 h, NBA, Eleven Sports 2) ; Denver – Charlotte (23 h, NBA, Eleven Sports 2). Dimanche : Bourges – Lattes/Montpellier (18 h 30, D1 dames, RMC Sport 2).