Brèves du jour – 4 juin 2019

Mondial 3X3 U18 filles : les Belges dominent d’emblée les Roumaines (18-9)

La sélection belge est à pied d’œuvre depuis aujourd’hui à Oulan-Bator, en Mongolie. Elle est coachée par Daphné Van Dessel et se compose de Tesse Kapenga (Deerlijk), Elena Vielfont (SKW), Kadiatou Traore (SKW) ainsi que de Kristina Ekofo (Namur Capitale). Les nôtres sont versées dans le groupe D avec l’Indonésie, la Roumanie, la Suisse et le Japon. Le top 2 de chaque poule est qualifié pour les quarts de finale. Dès ce mardi matin, nos compatriotes étaient confrontées  aux Roumaines. Et il n’y eut pas photo, Kapenga scellant le prometteur succès des siennes sur la marque de 18 à 9. Du simple au double. Suivront successivement les duels face aux Suisses, Japonaises et Indonésiennes jusqu’à jeudi.

Les insolites : une VRT « wallonne », un Arlonais médaillé et un Giant scratché

C’est bien connu, nous habitons un pays à nul autre pareil. Ce qui en fait d’ailleurs tout son charme. On en a eu deux illustrations supplémentaires pas plus tard que la semaine passée. Mercredi, se disputait le Circuit de Wallonie cycliste dont la VRT ne perdait pas une miette, mais qui n’était programmé sur aucune chaîne francophone ( ?). Et quasi même cas de figure, dimanche, avec la retransmission (ou non) de Brussels – Anvers. Bénéficiant d’une qualification administrative expresse, Xavier-Robert François (ex-Mons) vient de disputer les Jeux des Petits Etats d’Europe. Avec bonheur car l’Arlonais de naissance y a d’emblée décroché la médaille d’argent (battu en finale par le Monténégro) avec le Grand-Duché. Quant à Michael Roll (Anvers 11/12), il reste sur une excellente saison au Maccabi Tel-Aviv et est très sollicité par le Panathinaikos. Pour rappel, l’ancien Giant (naturalisé tunisien) avait été rayé de la sélection de son pays d’adoption pour avoir signé dans un club… israélien.

Etranger : Bray à Munich, Vette de retour et un ex-Liégeois, « roi d’Italie »

On vous le laissait sous-entendre, voici quelques jours, TJ Bray, l’ancien Bruxellois, a finalement bel et bien signé au Bayern Münich, champion d’Allemagne en titre. Quant à Clayton Vette, il effectue son « come back » en Belgique. Il avait ainsi loué ses services aux Anversois (13/14) en avant de prendre la direction de la Tchéquie, de la Hongrie et des Pays-Bas . Cette fois, il défendra les couleurs de l’Okapi Alost. En Italie, Sassari est l’immense révélation de la saison. Non contents de s’inviter dans les playoffs, les Sardes se sont qualifiés pour le stade suprême de la compétition en sortant les « millionnaires » de Milan. Et ce, grâce en bonne partie à un petit distributeur US qui, lors du match décisif, a enfilé 29 points, via notamment à un 7 sur 8 au-delà des 6,75 m. Il a pour nom : Jaime Smith, le meneur de jeu de Liège Basket en 2015/2016.

La télé crève l’écran

Poursuite ce soir des demi-finales des playoffs français (trois manches gagnantes) avec ASVEL – Nanterre, sur RMC Sport 2, à 20 h 45.