Brèves du jour – 4 octobre 2018

Ligue des Champions : Charleroi en quête d’exploit, ce soir, à Murcie

Après avoir sorti l’Hapoel Tel-Aviv (Isr) puis les Bakken Bears (Dan), Charleroi tentera de signer la « passe de trois », ce soir (20 h 30), en Espagne. Lundi, les Carolos s’inclinaient 62-71 devant Murcie, mais se disaient, aussi, que remonter cet écart de 9 longueurs n’aurait rien d’utopique. En face, Kevin Tumba et les siens seront donc sur leurs gardes. A noter que cette partie sera notamment sifflée par le Français Rosso qui avait récemment arbitré nos Cats au Mondial. En cas d’élimination, le Spirou prendrait dès lors part à la FIBA Europe Cup.

Samedi, les grands débuts de Pierre Gillis (Soumagne) au plus haut niveau

Un nouvel arbitre wallon effectuera ses grands débuts, samedi, en D1 à l’occasion du duel opposant Louvain à Charleroi. Il s’agit du jeune Soumagnard, Pierre Gillis, qui entame également sa 4e saison en TDM 1. A la satisfaction générale. Sûr que Renaud Geller, avec la pédagogie qui le caractérise, s’empressera de le prendre sous son aile en compagnie de Chess Vanlooy. Avant de se consacrer à l’arbitrage, le Principautaire avait, entre autres, porté le maillot d’Alleur, sur les hauteurs de la Cité ardente. On ne peut évidemment lui souhaiter que le meilleur…

Pierre-Antoine Gillet succède aux Belgian Cats du côté de Ténériffe

Sans club depuis qu’il a rompu les ponts avec Chalon – où il ne passera sans doute pas ses vacances -, le Hesbignon vient de retrouver un employeur. A savoir, l’El Iberostar Ténériffe qui évolue au sein du gratin espagnol (8e la saison passée) où il débarquait, ce jeudi, pour les traditionnels tests médicaux prévus à 17 h 30. Il sera donc sur place pour découvrir son équipe d’adoption qui, dans la soirée, affrontera Breogan pour la 2e journée de championnat. Au même moment, Maxime De Zeeuw et Obradoiro mettront le cap sur Gran Canaria. Pour être tout à fait complet, on ajoutera que Ténériffe participera, dès mardi prochain (contre Bonn), à la Ligue des Champions.

Coupe AWBB : les Libramontoises n’en sortent pas de Boninne

Une rencontre féminine s’est déjà disputée, en huitièmes de finale, de la Coupe AWBB. C’est ainsi que les Libramontoises (R1) ont pris la direction de Boninne afin de se mesurer à la R2 locale (+5). Il n’y eut pas photo avec une victoire visiteuse sur le score sans appel de 48 à 87. Au tour suivant de la compétition francophone, les Luxembourgeoises seront opposées aux Liégeoises du Mosa Angleur ou aux Namuroises de… Boninne (R1). Les charmes et les coïncidences du tirage au sort, quoi.

Alfonso McKinnie contre les Sacramento Kings après les Sangliers de Wiltz

Voici quelques jours, nous vous contions l’incroyable parcours d’Alfonzo McKinnie qui, des plus basses divisions grand-ducales, se retrouvent aux portes de la NBA et des Golden State Warriors, s’il-vous-plait. Le fabuleux destin du gaillard se poursuit puisque les champions en titre viennent de l’incorporer dans leur « roster » pour les matches d’avant-saison. Le week-end passé, il évoluait avec Curry, Durant et Co face aux Timberwolves (8 minutes pour 2 rebonds et un assist) et, samedi, il remettra le couvert sur le parquet des Kings de Sacramento. Voilà qui doit le changer de ses déplacements à Mondorf-les-Bains ou chez les Sangliers de Wiltz…