Euro U20 filles : place aux 1/8e de finale grâce à un sans-faute (3 sur 3)
Le soleil brille toujours pour nos Young Cats en République Tchèque. Lundi, elles désiraient signer un sans-faute au terme de leur poule préliminaire. Les nôtres (Devos 24p, 11r) démarraient en force (19-9, 7e) devant des Biélorusses réussissant pourtant à s’accrocher jusqu’à 53-46, à la demi-heure. Les Belges montaient alors dans les tours et raflaient la mise à 80-65. Un 3 sur 3 qui leur permet d’affronter, en huitièmes de finale, des Lettones ayant terminé dernières de leur groupe. Rendez-vous, mercredi, à 15 h 15.
L’ex-Chestrolais, David Filbiche, décroche un contrat pro en Serbie
Originaire de Léglise (province de Luxembourg), David Filbiche a fait ses armes à Neufchâteau puis à Liège Basket. L’été passé, il décidait de parfaire sa formation au sein d’un collège américain. Jusqu’il y a peu, il avait le choix entre deux universités US avant qu’un club de D1 serbe ne lui propose de devenir professionnel. Après avoir pesé le pour et le contre, notre « Luxo » acceptait cette option et se mettait d’accord avec le KK Tamis, situé à Belgrade. Après s’être préparé individuellement, il rejoindra sa nouvelle phalange à la mi-août.
Le jeune Romain Bruwier (Visé) rejoint Pepinster en double affiliation
Le double-mètre mosan est un cas à part. Il excelle aussi bien en athlétisme (sur les haies) qu’en basket. Il a ainsi pris une part prépondérante dans la montée du BC Visé, en 2e Régionale. Quelque chose nous dit que Romain devrait encore progresser sur les parquets – à défaut du tartan – car il portera désormais le maillot de Pepinster, promu en TDM 2. A noter qu’il ne quitte pas le Cité de l’Oie pour autant puisqu’il bénéficiera d’une double affiliation.
Caleb Walker, l’ancien Bruxellois, à Fos/Mer, Nik Raivio (ex-Liège) à Milan
La reprise des entraînements est d’actualité pour les clubs pros, aussi. Raison pour laquelle, certains d’entre eux s’activent afin d’enfin boucler leur effectif. On en veut pour preuve, Fos-sur-Mer (Pro B) qui a jeté son dévolu sur Caleb Walker (29 ans, 1,94 m) en partance donc du Brussels après un séjour précédent à Evreux. Rik Raivio (33 ans, 1,93 m), pour sa part, a déjà défendu les intérêts de Liège Basket, en 2011/2012. On retrouvera dorénavant cet Américain, né à… Anvers, à l’Urania Milan (Série A2, la D2 italienne).