Brèves du jour – 6 novembre 2018

FIBA Europe Coupe : le double défi des Montois contre Minsk

Les Renards sont plus que mal embarqués dans cette compétition continentale. Il leur reste cependant encore un mince espoir de qualification. A condition de signer un 3 sur 3 lors de leurs prochaines sorties. La première d’entre elles se déroulera, dès ce mardi (20 h 30), avec la venue de Minsk. En montant sur le parquet de la mons.arena, les hommes de Daniel Goethals seront confrontés à un double challenge. A savoir, rafler la mise et par écart d’au moins huit points. En cause, le revers enregistré en Biélorussie sur la marque de 89 à 82. En gageant que les tous les autres Montois se mettent au diapason offensif de Jones.

Laurence Van Malderen (37 ans) de retour en D1 au Rebond Ottignies

« Jamais, il ne faut dire jamais. » Un adage qui pourrait coller aux baskets de Laurence Van Malderen venant de signer son retour au-devant de la scène pas plus tard que ce week-end. Victime à nouveau d’une rupture du tendon d’Achille avec Willebroek en 2016, la Brabançonne est donc demeurée un an et demi sans jouer. Mais, le virus l’a repris et elle a fini par accepter la proposition du Rebond Ottignies l’invitant à venir lui donner un coup de main au plus haut niveau. A 37 printemps, Laurence a donc regoûté aux joies de la compétition face à Liège Panthers… non sans quelques courbatures assez compréhensibles.

Les insolites du week-end : à Spa, nul n’est prophète en son pays…

Avec un 3 sur 4, la seconde phalange du Spirou est l’incontestable bonne surprise en TDM1. Grâce notamment à certains éléments – comme les frangins Samardzic – en provenance directe de 1ère Provinciale. A Le Portel – Chalon, hier soir, le score est de 41-29 et Jean-Denys Choulet (l’ex-coach du duo Gillet-Boukichou) est exclu. On ne donne pas lourd des chances des Bourguignons… qui se rebiffent néanmoins 79-85, après prolongation. En face, les deux meilleurs marqueurs sont Williams (20 p) et Hillard (14 p) qui ont bien connu le hall du Paire. En TDM 2, les Esneutois n’ont toujours pas débloqué les compteurs. En vue de leur périple à Spa, ils ont ainsi fait appel, pour les entraînements de la semaine passée, à Thomas Doneux qui, la saison dernière, drivait… l’équipe de la cité thermale. Sans résultat probant puisque les Bobelins – pourtant guère transcendants – l’emportaient 80-72.

La télé crève l’écran

Attention, il faudra vous brancher, ce soir (20 h 30), sur RMC Sport 4 pour vivre l’explication d’EuroCoupe entre Villeurbanne et Valence. A 2 h 30, Eleven Sports 2 diffusera la confrontation mettant aux prises Dallas à Washington, en NBA