Brèves du jour – 7 mai 2019

Playoffs français : Julie Allemand a plus le sourire que Thibaut Petit

Cette finale de playoffs pour le titre féminin en France débute comme un scénario-catastrophe pour Thibaut Petit et Lattes/Montpellier. On n’en dira pas autant de Julie Allemand qui, une fois de plus, a mené les Lyonnaises à la victoire (71-60) avec ses 16 points et 6 passes décisives. Les Héraultaises ont cependant de très larges circonstances atténuantes à invoquer comme l’explique le coach hesbignon : « Vendredi passé à l’entraînement, Helena Ciak s’est occasionné une vilaine entorse et sa saison est terminée. » Pour rappel, la « tour de contrôle » du BLMA évoluera, dès l’été prochain, à l’ASVEL. Quant à la seconde manche, elle est fixée, ce mercredi (19 h), toujours sur les bords du Rhône.

Playoffs francophones : belle entre Flénu et Neuville, qualification de Braine

Deux rencontres de demi-finales de playoffs étaient programmées hier soir. C’est dans une ambiance festive que s’est disputé le duel entre le Rebond Neuvillois et Flénu. Un « game 2 » qui est revenu sans discussion (98-78, après 51-42 au repos) aux Condruziens (Elettrico 26 dont 6×3) face à un adversaire (Ouattara 23) craquant en fin de parcours. Moralité : les antagonistes se reverront, dès demain (20 h 30), au Borinage. La fanfare locale révise déjà ses gammes… Dans le Brabant Wallon, les Castors étaient menés 75-71 par l’Excelsior au moment d’aborder la dernière ligne droite. C’est alors que les Brainois y allaient d’un 0-7 (75-78, 40e) les qualifiant pour la finale.

Ce mercredi, il y aura des barrages de Verviers à Quaregnon, via Etterbeek

La plupart des équipes n’étant pas parvenues à se départager en deux rencontres se mettront d’accord, aujourd’hui, au travers de cinq barrages. En R1, les Verviétois de SFX/Saint-Michel se méfieront d’abord d’eux-mêmes en recevant à nouveau (20 h 30) les Gembloutois. En 2B, on aura droit à une double ration avec les venues du Rebond Neuvillois et des « Porais » de Tilff chronologiquement à Flénu (20 h) et à Quaregnon (20 h 30). Il y aura aussi des « photos finish » en Provinciales. Dans le Hainaut, Ressaix et Lambusart B remettront le couvert (20 h 30) alors qu’au Brabant Wallon, les Brainois connaitront leur rival en finale au terme de UAAE – Speedy Mont St-Guibert (20 h 45). En Principauté, le choc hesbignon décisif mettant aux prises (20 h 30) Hannut et Alleur vaudra à coup sûr le détour.

Les insolites de la semaine : histoires de collision, de jonction et de sélection

On l’ignore parfois, mais le métier de journaliste n’est pas sans risque. Celui qui sévissait à Liège – Charleroi peut en attester. Lors de ces rencontres de D1, les interviews doivent se dérouler devant l’affichage des sponsors de la Ligue. A ce moment, le joueur était prêt à être interrogé pendant que le panneau ad-hoc était amené, dans une certaine précipitation, par un steward qui… l’expédiait en pleine tronche du collaborateur de VOOsport World. Dimanche particulièrement chargé pour Jérémie Palix qui avait deux rencontres de playoffs à son programme. Il s’occupait, dès la fine pointe de l’aube, des Péronnaises (revers 51-72 face aux Ladies Charleroi) puis effectuait dare-dare la jonction le conduisant à Neufchâteau. Avec, à la clé, un succès (64-69) de ses Fleurusiennes. Après avoir été formé à Strasbourg, Xavier-Robert François louait ses services à Willebroek puis à Mons où il stoppait sa carrière professionnelle en novembre 2018. Depuis, il a rejoint le Grand-Duché où il évoluera bientôt avec Résidence Walferdange (N2). Dans la foulée, il se souvenait qu’il avait des ascendants luxembourgeois. Avec, pour conséquence immédiate, la sélection de l’Arlonais d’origine au sein de l’équipe nationale de nos voisins du sud.

La télé crève l’écran

L’affiche proposée, cette nuit (4 h 30), par Eleven Sports 2 sera constituée par le bras-de-fer opposant Denver à Portland.