Brèves du jour – 9 août 2019

Euro U16 garçons : démonstration belge aux dépens des Slovaques

C’est sur les chapeaux de roue que les U16 d’Yvan De Vreught ont entamé leur Euro monténégrin. Les Belges (De Ridder 21p, 13r) ont vite expédié leurs rivaux slovaques dans les cordes (57-36, à la demi-heure) avant de terminer en signant une véritable démonstration (70-40, 35e) aboutissant à 87-52. Tout en faisant tourner un maximum de monde. Un verdict favorable qui ne demande que confirmation, ce vendredi (16 h), contre les Roumains et, demain (13 h 45), au détriment des Finlandais.

Coupe AWBB : les Luxembourgeois en week-end à Bruxelles et environs

Il serait bien évidemment trop fastidieux d’énoncer tous les duels de cette 1ère semaine de compétition en Coupe AWBB. On observera néanmoins que deux formations de P1 luxembourgeoise mettront le cap sur la capitale ou sa (grande) périphérie. Samedi (19 h 15), Chantemelle (+8) rendra visite aux Castors brainois. Et, le lendemain (14 h 15), le Fresh Air offrira l’hospitalité aux « Bourquins » de Saint-Hubert (+8). Quant à la seconde phalange de Profondeville (+8), elle prendra la direction boraine (s. 20 h) du L’9 Flénu.

Coupe de Belgique : Waregem lance son « offensive des Ardennes »

Il se fait que les Waregemois doivent se produire successivement à Sprimont et à Spa. Ils se rendront ainsi chez les « Carriers » (v. 21 h) puis chez les « Bobelins », le lendemain, à 20 heures. Les Flandriens en profiteront pour joindre l’utile à l’agréable. Outre ces deux rencontres de coupe, ils logeront à l’auberge de jeunesse Simenon, à Liège, s’entraîneront à la salle de la Fraineuse avant de mettre le cap sur un restaurant italien réputé du centre de la cité thermale. On pointera, aussi, le derby principautaire (s. 19 h) opposant Ninane à Esneux. Pas de Coupe, en revanche, pour le Royal IV suite au forfait de Gistel/Ostende.

Samuelson (l’ex-Brainoise) et Trice (l’ex-Liègeoise) en Espagne et Finlande

Karlie Samuelson (24 a, 1,83 m) n’a laissé que de bons souvenirs à la salle André Renauld. La sympathique internationale anglaise désertera pourtant le parquet brabançon puisqu’elle portera désormais les couleurs du club d’Avenida (D1 espagnole). Quant à Abria Trice (27 a, 1,85 m), elle n’a pas toujours répondu à l’attente sur les hauteurs du Sart Tilman. L’ancienne Liégeoise des Panthers changera, donc, de crèmerie et en a trouvé une nouvelle en Finlande au sein de la formation de ViVe.