Brèves du jour – 10 août 2018

Euro U18 : les Cats tombent de haut mais peuvent encore viser le Mondial

Une certitude : nos Cats U18 ne monteront pas sur le podium d’Udine. En cause, un échec d’extrême justesse (72-73) face aux Espagnoles. Ces dernières tiraient les premières (14-20, 7e), mais les nôtres ne tardaient pas à se ressaisir. Sous l’impulsion du duo liégeois Leblon-Hambursin (15 points chacune), les Belges prenaient les devants à 31-30 (14e), mais rien n’était fait au repos : 33 partout. A la remise en jeu, le bouillant coach adverse écopait d’une technique et nos compatriotes de s’échapper à 49-42 (25e). A ce moment, elles usaient et abusaient de tirs à distance et leurs rivales de se repointer à 62-63 (33e). On pouvait toujours y croire à 67-63 (35e) et encore à 72-73, à 42 secondes du terme, mais les Ibères conservaient leur mince, mais décisif avantage. Important : les protégées du duo Diels-Dufour peuvent encore terminer dans le top 5 et les cinq premières places sont qualificatives au Mondial. D’où l’obligation de battre les Françaises, samedi, à 14 h 15.

Euro U16 : nos jeunes Lions démarrent en force aux dépens des Danois

Depuis hier et jusque dimanche prochain, les Lions U16 sont présents à Sarajevo pour l’Euro division B. Ils font partie d’un groupe B comportant aussi le Danemark, la Macédoine (v. 14 h 15), la Norvège (s. 18 h 45), la Slovaquie (l. 16 h 30) et la Russie (ma. 14 h 15). Plusieurs francophones ont été retenus par le tandem De Vreught-Lusyne : Ntesa et Tshibangu (Woluwe), Mitchell et Mattioli (CFBW), Makwa (Charleroi) et Malempré (Pepinster). Le moins que l’on puisse écrire est qu’ils n’ont pas raté leur entrée puisqu’ils ont explosé les Danois (67-35, 30e) sur la marque de 70 à 58. Avec en exergue Mitchell, auteur de 24 p, 6 r et 3 a. Pour info, Ajay est le fiston de Barry. Bon sang ne saurait mentir…

Thibaut Petit est également plongé en plein championnat d’Europe

Il n’y a pas si longtemps, le Waremmien était toujours en fonction à Lugano. Et la fédération suisse de lui proposer de prendre en charge les U18 filles. En division B de cette catégorie d’âge (à Oberwart, en Autriche), les Helvètes de l’ancien mentor des Brainoises ont vaincu les Bulgares et les Albanaises, mais ont été battues par les Israéliennes, les Grecques et les Lituaniennes. Conclusion : elles peuvent encore terminer à la 9e place de cette compétition. A condition de s’offrir le scalp des Roumaines dès ce vendredi en fin d’après-midi.

Les matches à voir ce week-end : de Libramont au Royal IV, via Comblain

En Coupe de Belgique, le Royal IV se multipliera en fin de semaine en recevant, samedi (20 h), Kontich (+5) et, le lendemain (17 h), Esneux. Demain (20 h 30), on épinglera encore le déplacement de Lambusart à Comblain. En « AWBB », le BC Erpent et Loyers B (+8) ouvriront le bal, dès ce vendredi, à 20 h 30. Chez les filles, les Libramontoises offriront l’hospitalité (s. 18 h), aux Jupilloises de l’Atlas (+8).

Quand pas mal d’anciens Américains de Belgique ont la bougeotte

Jason Clark a été un grand habitué de nos parquets en foulant ceux d’Alost, d’Anvers et de Charleroi (2013/2014). L’ancien MVP de notre championnat prend cette fois la direction des Fraport Skyliners, une D1 allemande de Francfort. Certains se souviendront qu’Anthony Hilliard a entamé sa carrière européenne à Pepinster en 2009/2010 avant de rejoindre le Forum alostois. On le verra désormais en action au Portel (Jeep Elite, Fra). Reste Arizona Reid (Pepinster 14/15 et Louvain 17/18), il met à nouveau le cap sur les Philippines (San Miguel Beermen).