Brèves du jour – 19 avril 2018

Mariembourg retrouve la R2 après deux ans d’absence

C’est devant un public trop clairsemé que s’est disputée, mercredi, la 2e manche de la finale masculine des playoffs namurois. Si Natoye (Ligot 19 p) pouvait encore espérer à 39-36 (25e), les Fagnards (Foulon 15) faisaient parler leur maturité et réglaient l’addition à 53-60. Autrement dit, les protégés du président Fievet retrouvent la 2e Régionale après deux ans d’absence et feront à nouveau confiance aux jeunes du cru. Félicitations à eux !

Playoffs de TDM1 : et si Gistel finissait par créer la surprise ?

Hier soir avait lieu le « replay », au stade des quarts de finale, entre l’Oxaco et Gistel. Les Anversois n’ont pas profité de l’avantage du terrain (92-101) face à des « Ostendais » pouvant s’appuyer sur un Lambrecht à nouveau décisif : 26 p, 13 r, 4 a. Pendant ce temps, il cire le banc de la D1 locale. En « demies », Gembo et Waregem en découdront respectivement avec Gand et Gistel… qui pourrait brouiller les pronostics.

Gros changement de cap pour les Spirou B de Charleroi

La direction hennuyère ne saurait être plus claire quand elle affirme en substance : « La saison prochaine, les résultats de notre D2 passeront au second plan. En effet, nous privilégierons la formation et l’éclosion de meilleurs éléments de notre école de jeunes afin que ceux-ci aient la possibilité d’intégrer notre équipe première. » Un changement de cap dont on ne peut évidemment que se réjouir.

Francos à l’export : au tour de Khalid Boukichou de s’illustrer

Une journée de championnat est programmée cette semaine au plus haut niveau de la compétition française. Et le Bruxellois Boukichou (10 p, 2 r) ne s’est pas fait prier pour s’illustrer avec Chalon (Gillet 9 p, 5 r) qui est revenu victorieux (79-88) d’Hyères/Antibes. Quant aux « Maritimes » de Gravelines (Serron 0 p, 3 a), ils se sont inclinés 86-81 sur le parquet de l’Elan Béarnais.

La télé crève l’écran

On en est déjà au « game 2 » des playoffs de l’Euroligue qui opposera, aujourd’hui (20 h), le Pana et le Real Madrid. Une rencontre qui sera retransmise tant sur VOOsport World 3 que par SFR2. Dans la nuit (3 h 30), le duel entre San Antonio et Golden State fera l’objet de toutes les attentions d’Eleven Sports 2.