Brèves du jour – 19 juin 2018

Euro de Charleroi: les Belges échouent d’extrême justesse face à l’Autriche

Pour le match d’ouverture de l’Euro carolo, les Wheelchairs Belgian Lions étaient opposés, lundi en début de soirée, à leurs homologues autrichiens. Ceux-ci creusaient un léger écart au repos (30-35), mais les nôtres (sans Offerman) grapillaient peu à peu leur retard et se repointaient ainsi à 72-73, à 39 secondes du gong. Le suspense était à son comble, mais Kraft (36 pts) faisait la différence pour les siens : 72-78, score final.

« Il ne nous a pas manqué grand-chose et on doit l’emporter ce mardi », entendait-t-on dans le camp « tricolore ». L’occasion sera d’ailleurs donnée aux troupes de Jacques Wilmus, via le duel d’aujourd’hui contre la Lettonie, à 19 heures. Rendez-vous, donc, à Jumet où, pour rappel, l’entrée est gratuite.

Belgique: Minten 4, Hulsmans 0, Boterberg 16, Six 8, Bader 19, Fievet 14, Paash 2, Veithen 0, Van Houcke 9.

Le programme de mardi :

Suède-Lettonie (13 h), Bosnie-Croatie (14 h 30), Autriche-Russie (16 h), Lituanie-Slovénie (17 h 30) et Belgique-Lettonie (19 h).

 

Carnet de bord des Begian Lions : Boukichou et Marchant débarquent à Spa

Chaque jour, nous vous donnerons des nouvelles de la préparation spadoise des Belgian Lions. Les retrouvailles étaient fixées à ce lundi dans la Perle des Ardennes. Eddy Casteels et son staff pouvaient compter sur huit joueurs opérationnels. Et ce, afin de ne prendre aucun risque physique avec les éléments venant à peine de terminer leurs playoffs respectifs. Du coup, Khalid Boukichou et Dorian Marchant étaient rappelés à la rescousse. Faut-il préciser que l’ensemble du groupe a suivi le match des Diables Rouges dans une ambiance bon enfant ?

 

Notre « Mondial » de basket: Ahmed Khalaf, un « Pharaon » fort prometteur

Ce soir (20 h), l’Egypte se lancera à l’assaut de la Russie, à Moscou. Au pays des pyramides, on pratique aussi le basket, via une fédération fondée en 1934 (25e au ranking mondial). Le championnat de D1 s’appelle la « Superleague » et a été remporté par Al Ahly qui n’avait pourtant terminé la phase classique de la compétition qu’en 5e position. En qualification pour le Mondial, les « Pharaons » occupent la 2e place de leur groupe derrière l’Angola. Le 29 juin, ils affronteront la République Démocratique du Congo, au Caire. Le plus grand espoir du pays est le jeune Ahmed Khalaf (19 ans, 2,06 m) qui évolue à Manresa, vainqueur des playoffs de D2 espagnole.

 

La télé crève l’écran

Menés une manche à deux, les Basques de Vitoria n’auront plus de droit à l’erreur, aujourd’hui (21 h), face au Real Madrid. Un match-couperet qui sera bien évidemment retransmis en direct sur Eleven Sports 2. Avec des commentaires en français ?