Brèves du jour – 24 septembre 2018

Ligue des Champions : Charleroi à quatre points de la qualification

Vendredi après-midi, les Hennuyers (sans Linhart) s’inclinaient de justesse (76-73) sur le parquet de l’Hapoel Tel-Aviv (Hammonds 19 p). On ne perd pas de temps en Ligue des Champions puisque les Carolos recevront la formation israélienne, dès ce lundi, à 20 h 30. Avec une seule idée en tête : l’emporter avec minimum quatre longueurs d’avance. Si tel est le cas, le Spirou enchaînerait directement (mercredi) avec un duel contre les Danois de Bakken Bears. Retour le 29. Anvers, de son côté, a sorti Larnaca et rend visite, mardi, aux Italiens de Cantu.

Supercoupe : et à la fin, c’est toujours les Ostendais qui gagnent…

Faut bien avouer que le score final de la Supercoupe 2018 (57-63) reflète assez mal la partie. En effet, les supporters locaux y croyaient encore quand « leurs » Renards (Jones 17 p mais privés de Giancaterino) transitaient par 38-24 (20e), ou encore, par 43-39, à la demi-heure. Ils s’écroulaient cependant d’une pièce et les Côtiers, sous la houlette offensive de Williams (15 p), y allaient alors d’un cinglant 2 à 17. Les Montois étaient KO debout devaient se contenter de limiter les dégâts à six unités. Et, à la fin, c’est toujours Ostende qui gagne. Refrain bien connu…

A retenir du week-end : Royal IV, Belgrade et Libramontoises en évidence

A n’en point douter, l’échiquier se met en place au Palais du Midi. On en veut pour preuve, le succès significatif (71-77) du Royal IV à Oxaco, en TDM1. A l’étage inférieur, rien ni personne n’arrête Belgrade. C’est ainsi que les Namurois ont infligé sa première défaite (90-78) au Guco Lierre. En R2 B, le derby hennuyer entre l’Olympic et Vieux Campinaire tenait à cœur à Thomas Karavokyros, passé dans les rangs fleurusiens. Avec bonheur : 79-89. A noter que Profondeville prend l’eau car le duel face à La Rulles a dû être arrêté après 4 minutes : il pleuvait dans la salle. En R1 dames, petit exploit des Libramontoises qui sont revenues victorieuses (60-62) du BC Alleur.

« Francos » à l’étranger : Q. Serron a le sourire, K. Boukichou moins

Ce week-end, le championnat de France reprenait. Et, on aurait dû d’emblée avoir un choc opposant Olivier Troisfontaines (Cholet) et Quentin Serron (Strasbourg). Pas de chance, l’ex-Alostois devait faire l’impasse. Pendant ce temps, le Bruxellois de la SIG (7 p, 8 r, 5 a) emmenait les Alsaciens  vers une victoire confortable à 75-112. Khalid Boukichou, pour sa part, faisait ses débuts avec Prishtina, en Ligue des Champions. L’ancien Ostendais (7 et 9 p) voyait la vie en rose après le match aller au Kosovo (+20), mais déchantait au terme de la confrontation à Groningen : – 25 ! Au Luxembourg, « notre » Philippe Giberti était aux manettes des promus de Kordal Steelers qui se sont logiquement inclinés (101-72), à l’Amicale Steinsel, le champion en titre.

La télé crève l’écran

Suite et fin ce lundi soir (20 h 45), la journée inaugurale en Jeep Elite. Raison pour laquelle, la confrontation entre Nanterre et Bourg-en-Bresse fera l’objet d’un direct sur RMC Sport 2.