Brèves du jour – 5 septembre 2018

Louis Hazard et Anthony Chada rejoignent Ludovic Lambermont à Ypres

Plus que jamais, Melco Ypres (TDM1) déclinera une connotation francophone. C’est ainsi qu’après le Liégeois, Ludovic Lambermont (qui se remet d’une grave blessure), le club flandrien est rejoint par Louis Hazard et Anthony Chada. Le premier cité, hennuyer d’origine, est notamment passé par Pepinster et Liège Basket où il n’a pas été conservé au terme de la saison précédente. Quant au second, il poursuit son périple à travers la Belgique après des escales, entre autres, à Charleroi, Pepinster, Louvain et Willebroek. A eux de saisir leur chance en bordure de frontière française !

Les futures rivales européennes de Namur et Liège se renforcent

Au tour préliminaire de l’EuroCup, les Namuroises seront opposées aux Espagnoles de Guernica. Celles-ci viennent encore de se renforcer avec la signature de Jazmon Gwathmey. Une Portoricaine de 25 ans (1,88 m) qui termine la saison en WNBA et a déjà joué en Corée du Sud. Les Liégeoises, quant à elles, en découdront avec Nantes. Des Françaises qui ont dû renoncer aux services d’Elodie Bertal et l’ont remplacée par une certaine Briana Day, à… Namur l’an passé. Pas sûr que les Panthers chères à Pierre Cornia y gagnent au change.

Coupe AWBB (messieurs) : d’intéressants 1/16e de finale fin septembre

Il serait (trop) fastidieux de détailler le programme complet de ces seizièmes de finale, mais certaines rencontres retiennent tout particulièrement l’attention. Dans ce contexte, on songe au prochain duel qui mettra aux prises le Canter Schaerbeek et le Vieux Campinaire. Auteurs d’une entame de compétition hors pair, les Hennuyers de Morlanwelz s’efforceront de confirmer la tendance aux dépens des Calidifontains de Ninane. Quant à la R1 de Loyers, elle aura intérêt à être sur ses gardes au moment d’aborder son déplacement hesbignon à Waremme. D’autant que les grandissimes favoris de la P1 principautaire bénéficieront d’un bonus de 10 points. Pour rappel, ces confrontations sont fixées au dernier week-end de septembre.

Ce soir (19 h), Liège et Mons face à des adversaires venus d’outre-Rhin

L’air de rien, le championnat de D1 sera très bientôt une réalité. Du coup, on monte dans les tours aux seins des différentes formations de notre élite. Pour preuve, deux équipes d’outre-Rhin rendront visite, ce mercredi (chaque fois à 19 heures), aux Montois et aux Liégeois. Les « Renards » de Daniel Goethals se mesureront à Schalke 04 pendant que les « Rouches » de Laurent Costantiello se lanceront à l’assaut des « Gladiateurs » de Trèves. Ces grands habitués de matches amicaux en Belgique. Pour info, Schalke et Trèves évoluent en D2 allemande. Entrée gratuite tant à la mons.arena qu’au Country Hall.