CATS : TOP 6 EUROPEEN ET PLUS SI AFFINITES

 

C’est donc ce jeudi que nos compatriotes aborderont un Euro se disputant dans deux pays : Serbie et Lettonie. Faut-il rappeler que lors de l’édition précédente (2017), les nôtres avaient décroché une splendide médaille de bronze ? Et ce, grâce notamment à leur promenade de santé (78-45) face aux Grecques pour la 3e marche du podium.

Depuis lundi en fin de journée, les Belges sont à pied d’œuvre à Zrenjanin. Cette ville de 75.000 âmes située à 80 bornes de Belgrade et près de la frontière roumaine connait, elle aussi, une forte vague de chaleur. Une des particularités architecturales du coin est le « Crystal Hall », un vaste complexe vitré de 3000 places où les Allemand, Carpréaux et autre Wauters disputeront leurs trois confrontations préliminaires. A savoir, le 27/06 contre la Russie (17 h 45), le lendemain face à la Biélorussie (17 h 45) et le dimanche 30 contre la Serbie (20 h 30). Rien que du beau monde !

Dans ce contexte, il faut savoir que l’Euro 2019 réunit 16 nations réparties en 4 groupes de 4 : à Riga, Nis et Zrenjanin alors que la phase finale se déroulera à Belgrade. Les 4 premiers de chaque poule seront directement envoyés en quarts de finale tandis que les 2e et 3e de groupes devront passer par le stade des huitièmes de finale. Le choc pour le titre continental est, quant à lui, fixé au dimanche 7 juillet, à 20 h 30.

« J’observe que notre préparation – différente des précédentes – s’est très bien terminée et s’avère assez encourageante », indique Philip Mestdagh, « Au cours de ce championnat d’Europe, notre objectif prioritaire sera d’accéder au top 6 puisque celui-ci nous permettrait de participer au tournoi pré-qualificatif aux Jeux Olympiques de Tokyo, l’an prochain. Après, on verra… » Julie Allemand, pour sa part, met en garde : « Il est clair que l’effet de surprise ne jouera plus en notre faveur et que nous serons, à chaque, sortie, attendues au tournant. Mais, notre noyau est solide tant sportivement que mentalement et a gagné en expérience. »

Pour leur entrée en matière de ce milieu de semaine, les Cats en découdront avec des Russes demeurant sur un Euro ’17 décevant (modeste 9e place) et donc avides de revanche. Pour rectifier le tir, les responsables de leur fédération ont placé Olaf Lange aux commandes de leur phalange représentative féminine. Auparavant, il avait été le coach à succès d’Ekaterinbourg. Soit, ce qui se fait de mieux sur le Vieux Continent. « Au fil des rencontres, je sens que notre niveau de jeu augmente et je suis persuadé que nous sommes capables de nous hisser en demi-finales. Au moins… De toute façon, j’ai été engagé pour propulser cette équipe aux JO. » Difficile d’être plus clair.

Ultime précision, toutes les explications des Belges seront retransmises en direct sur RTBF Auvio et sur Sporza (VRT).