Conférence – BC Hannut

Du vendredi 13/03/2020 à 19:00 au vendredi 13/03/2020 à 22:00

Rue des Combattants 1, Hannut, Belgique

Texte de présentation :

La littératie physique au service de l’Education physique et sportive et de la performance sportive.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS[1]) nous dit :

« Afin d’améliorer leur endurance cardio respiratoire, leur état musculaire et osseux et les marqueurs biologiques cardio vasculaires et métaboliques,

  1. Les enfants et jeunes gens âgés de 5 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue.
  2. Le fait de pratiquer une activité physique pendant plus de 60 minutes apporte un bénéfice supplémentaire pour la santé.
  3. L’activité physique quotidienne devrait être essentiellement une activité d’endurance. Des activités d’intensité soutenue, notamment celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être incorporées au moins trois fois par semaine.

Ces recommandations s’appliquent à tous les enfants en bonne santé ayant de 5 à 17, sous réserve de contre-indications médicales spécifiques. »

Pour les enfants en dessous de 5 ans, on recommande au moins 180 minutes d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. Une enquête de la consommation alimentaire (ECA) menée en 2016 par 6 chercheurs belges s’est intéressée à l’activité physique journalière chez les jeunes.

Conclusions :

  • 7% des enfants de 6 à 9 ans atteignent les recommandations internationales ;
  • 2% des adolescents entre 10 et 17 ans atteignent les recommandations internationales !

Si on veut préserver voire améliorer (ce qui serait vraiment souhaitable) leur endurance cardio respiratoire, leur état musculaire et osseux et les marqueurs biologiques cardio vasculaires et métaboliques, il est plus que temps de réagir. Depuis plus de 30 ans, nous sommes au courant de ce « monde qui change » et que fait-on, qu’avons-nous mis en place pour réagir ?

Les conséquences en matière de santé publique ne sont plus à démontrer. Depuis quelques années, les personnes engagées dans le sport de performance, les enseignants en éducation physique se plaignent du niveau de condition physique et motrice, du manque de savoir-faire fondamentale, du manque de développement des habilités motrices fondamentales des enfants. La littératie physique de nos enfants est déficitaire ce qui a pour conséquence le non accès à un certain nombre d’activités physiques et sportives, le manque de plaisir dans les pratiques et les conséquences que cela entraîne sur la santé physique, mentale et sociale de nos enfants.

Voici le sujet de discussions, d’échanges et partage d’expériences de notre soirée du vendredi 13 mars 2020.
Au plaisir de vous rencontrer.

[1] https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_young_people/fr/