COUPE AWBB : AUBELOISES ET ERPENTOIS EN VEDETTE

Dans la compétition féminine, ces huitièmes de finale ont été émaillées par une authentique surprise, via le succès (70-59) de la R2 de Herve/Battice (+5) aux dépens de la R1 de Quaregnon (De Temmerman 20). « Nous désirions vraiment nous qualifier et nous avons pu compter sur notre incroyable public », se réjouit Alain Denoël, le coach « herbager ». Dans le camp d’en face, Jean-François Anderlin constate : « Nous avons eu une bonne séquence dans ce match, mais elle s’est résumée à un feu de paille. » Autre victoire d’une R2 sur une R1, celle de Ganshoren (+5) sur Alleur (68-63). Comme une revanche pour les protégées du président Govaerts qui, au printemps dernier, avaient été sorties des playoffs par ces mêmes Liégeoises. Finaliste en mars passé, le Mosa a dû s’accrocher pour revenir victorieux (56-58) de Boninne tandis que Profondeville tombait un peu juste (63-54) contre Liège Panthers B. En revanche, trois phalanges ont aisément imposé leurs vues : Pepinster (52-87 à Neufchâteau), Ciney (49-86) à Castors Braine B et le CEP Fleurus (61-89 à Bouge). Très mauvais week-end, donc, pour l’ensemble des formations namuroises. A l’exception des Cinaciennes qui, au prochain tour, donneront la réplique aux Pepines. Pendant ce temps, Herve/Battice, Ganshoren et Libramont recevront respectivement Fleurus, Liège Panthers B et le Mosa.

En hommes, Natoye (83-66 contre Campinaires), Huy (78-69 face à Flénu), Visé (77-96 à Sainte-Walburge) et le Rebond Neuvillois (76-68 face à Ans) s’ouvrent les portes des quarts de finale sans trop de problèmes. En revanche, le verdict (95-79) de Morlanwelz – Haneffe est trompeur car c’était toujours 43-42, à mi-parcours. « Nous avons connu un black-out total pendant un bon bout de temps avant de faire la différence », dixit David Pastorelli, le mentor des « Centristes » (S. Riahi 30). « Nos rivaux pratiquent un basket solide que nous n’avons pas pu contrôler », réplique David Beck, le coach des « Templiers (Berger 21). Fin de semaine de rêve pour Erpent qui, avant de battre Kain en championnat, en faisait de même (77-72) contre Waremme. Il est vrai que les Hesbignons étaient privés du trio Piedboeuf-Krala-S. Massot. Quant au choc entre le Royal IV et SFX/St-Michel, il mettait face-à-face des antagonistes voulant aller le plus loin possible en « AWBB ». En fin de compte, les Bruxellois (Akbib 15) ont eu le dernier mot (85-79) au détriment de Verviétois (Gerarts 19) partagés entre deux sentiments. « Nous n’avons pas rencontré la même équipe qu’en championnat de R1 », indique le coach Grégoire, « Nos adversaires ont aligné, pour l’occasion, pas mal d’éléments de leur TDM1. C’est de bonne guerre puisque c’est accepté par le règlement. Je ne vois pas qui pourrait les empêcher d’arriver à leurs fins ? »

En quarts : Royal IV – Erpent (+8), Morlanwelz (+5) – Natoye, Rebond Neuvillois – Visé (+8) et Huy contre le vainqueur de Mazy/Spy – Etoile Jupille (01/11). Ces confrontations se disputeront le week-end du 25 novembre prochain.