Déconfinement – phase 4

Protocole sur la reprise des activités sportives en intérieur et message de Madame la Ministre

Chères amies et Chers amis du sport,

Notre été sera sportif !

Une nouvelle étape décisive a été franchie suite au Conseil National de Sécurité de ce mercredi 24 juin.

En préambule, je réitère le fil conducteur depuis l’entame de la phase 3 du déconfinement : nous sommes dans une logique d’autorisation moyennant le respect de quelques principes repris dans les 6 règles d’or à savoir :

> Le respect des règles d’hygiène ;
> Le fait de privilégier les activités en extérieur ;
> La prise de précautions supplémentaires pour les personnes à risque ;
> Le respect des distances de sécurité ;
>La règle de la bulle élargie qui passe de 10 à 15 personnes différentes par semaine en plus du foyer.
> Les activités de groupe ne peuvent dépasser 15 personnes, enfants compris. Cela vaut pour toutes les réunions non encadrées, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci.

La pratique sportive

J’irai droit au but.  Au 1er juillet, la pratique sportive telle que nous la connaissions reprend pleinement ses droits. Concrètement, peu importe l’âge, que la pratique soit en salle ou en plein air, dans le cadre d’un entrainement, d’une rencontre amicale ou de compétition, les précautions à prendre seront autour des terrains et plus dessus.

Ces adaptations concernent essentiellement la limitation du nombre de spectateurs, les rapports sociaux ou encore le respect du protocole « HORECA » dans les buvettes.

Vous trouverez, ci dessous, le protocole adapté pour vous permettre de prendre les dispositions nécessaires pour vos activités à partir du 1er juillet.

Ces protocoles concernent :

La pratique sportive indoor

Il reprend les recommandations, règles et consignes à respecter et mettre en œuvre afin de garantir, à tout un chacun, une pratique sportive la plus agréable possible tout en limitant au maximum les risques de propagation du virus. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Administration générale des sports, l’AISF et l’AES.

A cet égard, l’actualité récente a mis en exergue des comportements irresponsables. Une fois encore, je compte sur la responsabilité citoyenne de l’ensemble des acteurs du mouvement sportif de se montrer digne de l’opportunité que constitue cette reprise massive. 

Au-delà de nos différences

Ces dernières semaines, la planète entière a été secouée par des facettes sombres de l’Histoire de l’humanité. Le mouvement sportif fait partie intégrante de la société et encore trop souvent, il exacerbe des attitudes, des gestes, des comportements qui n’ont pas leur place sur nos terrains de sports, dans nos gradins ou plus simplement dans notre vie quotidienne.

A partir du 1er juillet, différents messages relayant les valeurs et bienfaits d’une activité physique et sportive seront diffusés. Vous les recevrez en temps utiles.

Partageons, relayons et entretenons la flamme de notre triple ambition : éducative, éthique et d’excellence. Cette reprise doit être une fête mais aussi un symbole, marquons notre différence dans la diversité.

Sportivement vôtre,

La Ministre,
Valérie GLATIGNY