Demi finales Coupes AWBB

COUPE AWBB

Mons et Ciney pour d’attrayantes demi-finales

C’est dans l’air du temps, la Coupe AWBB s’offre un coup de jeune. Pour preuve, les demi-finales ne se disputeront plus sur quatre, mais sur deux sites distincts : Mons et Ciney. Soit, dans l’antre de clubs qui, dans un passé encore récent, ont fait leurs preuves en matière d’organisation de cette envergure. Reste à entrer dans le vif du sujet…

NATIONAUX US Lambusart – Alsavin Belgrade, le samedi 27 (21 h) à Mons

Sur le papier, les banlieusards namurois partiront favoris de cette confrontation. Attention toutefois à la réplique de Hennuyers ne lâchant jamais rien.

Keevin Gonsette (Lambusart) : « Au tour précédent, on a éliminé Neufchâteau. Cela ouvre automatiquement des perspectives. On va donc essayer de décrocher le ticket pour la finale. Si c’était le cas, ce serait vraiment la cerise sur le gâteau cette saison-ci. »

Pascal Chouli (Belgrade) : « C’est Maxime André, notre joueur, qui a été à l’origine de notre inscription et nous n’avons pas à nous plaindre jusqu’à présent. C’est une belle expérience qui, je l’espère, se prolongera le plus longtemps possible. »

Arbitres : MM. Bouneameau et Rigotti.

Royal Spa Basket – Sainte-Walburge, le dimanche 28 (17 h) à Ciney

Détenteurs du titre, les Fagnards veulent accéder à une finale qui aura lieu à… la Fraineuse. Face à eux, des Liégeois ayant amorcé un redressement depuis l’arrivée de leur nouveau coach.

Thomas Doneux (Spa) : « Nous avons très bien entamé notre retour en D3 et notre sauvetage est en bonne voie. Désormais, notre objectif prioritaire est d’à nouveau accéder à une finale AWBB. Surtout que celle-ci se disputera dans nos installations. »

Dominique Jacobs (Ste-Walburge) : « Suite à notre revers face à Esneux, nous sommes quasiment condamnés à la relégation en R1. Il nous reste à sauver l’exercice en cours en tentant d’aller jusqu’au bout dans cette Coupe AWBB. Encore faudra-t-il venir à bout des Bobelins. »

Arbitres : MM. Liégeois et Kisiigha.

MESSIEURS

Royal IV B – Vieux Campinaire (+5), le samedi 27 (19 h) à Mons

On aura droit à une opposition des styles qui s’annonce explosive. D’un côté, de jeunes Bruxellois ne doutant de rien et, de l’autre, des expérimentés Fleurusiens à qui on ne la fait pas.

Loïc Van Der Meiren (Royal IV) : « Notre club devient un habitué du palmarès. D’où notre volonté de continuité. Notre souhait est de demeurer compétitifs le plus longtemps possible. Le plus sûr moyen d’y parvenir est tout simplement de gagner la coupe. »

Stéphane Huegaerts (Vieux Campinaire) : « On a déjà signé un petit exploit en sortant Belleflamme. Du coup, on est toujours invaincus dans cette compétition. On va dès lors tout faire pour le rester même si les Bruxellois évoluent à l’étage supérieur. »

Arbitres : MM. Carnavale et Antoine.

Nivelles – Liège Basket B, le dimanche 28 (15 h) à Ciney

Les « Aclots » sont mieux classés que les Principautaires en 1ère Régionale. Ils n’oublieront cependant pas qu’à l’approche des fêtes, ils ont été battus 105-81 sur les hauteurs de Fléron.

Eric Van Hoeck (Nivelles) : « On va au-devant d’une rencontre très intéressante car les deux formations en présence tentent à chaque fois de présenter le meilleur basket possible. En outre, le suspense devrait prévaloir jusqu’au coup de sifflet final. »

Jérôme Jacquemin (Liège Basket) : « Je partage l’avis d’Eric : bien malin qui pourrait émettre un pronostic en vue de notre prochain duel. Ils s’étaient déplacés chez nous sans un de leurs meilleurs joueurs. On devrait avoir droit à un vrai match de coupe. »

Arbitres : MM. Ricardo et Guilliaums.

DAMES

Libramont – Namur Capitale B, le vendredi 26 (20 h 15) à Ciney

Toujours sans maître à bord, les « Luxos » n’en perdent pas le cap pour autant. Les promesses mosanes, elles, n’ont rien à perdre dans l’aventure. Sans doute indécis jusqu’au bout.

Bernard Evrard (Libramont) : « Même si Namur nous a mis récemment vingt points dans la vue, tout reste possible sur un match. Surtout que nous nous tenons de près au classement. Dommage de devoir disputer cette recontre « en solitaire » le vendredi. »

Benoit Aerts (Namur Capitale) : « Comme nous montions en R1, notre unique ambition était de nous maintenir. On peut dire que c’est bien engagé. Dès lors, on songe davantage à la coupe qu’en début de saison, mais on regrette aussi de devoir jouer vendredi. »

Bernard Scherpereel (AWBB) : « Nous considérons qu’un weekend débute le vendredi soir : d’où la programmation de ce match à cette date. Aucun des deux clubs ne s’en est plaint quand la décision a été prise. J’ajoute que Ciney n’est pas trop loin de Libramont et encore moins de Namur. »

Arbitres : MM. Geurten et Depireux.

Mosa Angleur – CEP Fleurus (+5), le samedi 27 (20 h 15) à Ciney

Les deux bonnes surprises féminines se retrouvent face à face. Si les Angleuroises ont sorti Ottignies (le grandissime favori), les Fleurusiennes sont les outsiders (R2) de ces demi-finales.

Vincent Esposito (Mosa) : « Le CEP Fleurus est peut-être en R2 mais, croyez-moi, c’est loin d’être gagné d’avance pour mes filles. Ceci dit, nous sommes dans une bonne spirale et nous prenons chaque match de cette coupe comme autant de finales. »

Jérémie Palix (Fleurus) : « C’est déjà formidable de se retrouver à ce stade de la compétition. D’autant que nous n’avons pas eu un tirage facile. Nous n’aurons rien à perdre face aux Liégeoises et je peux vous assurer que nous allons jouer crânement notre chance. »

Arbitres : MM. Larivière et Lecoq.

JEUNES

Le programme complet des rencontres de jeunes se trouve sur le site de l’AWBB. On observera néanmoins, en garçons, l’omniprésence confirmée de Woluwe United (en U18 face à Charleroi, en U16 contre Mons et en U14 lors d’un duel de la capitale face à Uccle). On ne peut naturellement passer sous silence la qualification à ce stade de la compétition, en U21, du Centre de Formation Wallonie Bruxelles. Pour l’occasion, les « Jambois d’adoption» seront opposés à leurs homologues de Liège Basket. Au rayon féminin, les joueuses de la Cité ardente seront tout aussi bien représentées avec les Panthers (U19 contre Mons, U16 face à Braine) et avec les U12 de Liège Basket qui trouveront les Sprimontoises sur leur route. La formation s’avère essentielle également au sein de clubs plus « modestes ». Pour preuve, les U14 de La Villersoise rencontreront Fleurus tandis que les U16 d’Alleur se méfieront de Fratin, phalange qui constituera l’exception luxembourgeoise de ces « demies ».

Pour rappel, les finales de la Coupe AWBB auront pour cadre les installations de la Fraineuse, à Spa, le week-end des 10 et 11 mars prochains.