Entretien avec Sophie Bottriaux. La nouvelle head coach de la R1D de CEP Ladies, et ancienne joueuse de TDW1 au club, a intégré cette saison le staff de notre équipe nationale U16 masculine. Arrivée en Macédoine aujourd’hui, elle dresse avec nous le portrait du championnat d’Europe à venir.
« Ne pas se projeter trop vite »
Si l’équipe n’avait pas démérité l’an passé, elle n’avait toutefois pas pu éviter la relégation en Division B. De quoi rendre le groupe ambitieux à l’aube de cette nouvelle campagne ? « Il est clair que le groupe a faim », confirme l’assistante coach. « Mais notre rôle au sein du staff est de tempérer les ardeurs et de garder l’équipe focalisée sur l’étape suivante uniquement. Le tirage nous a été plutôt favorable, puisque nous héritons d’une poule de cinq équipes (NDLR : contre six dans d’autres groupes), et que les deux premiers seront qualifiés. C’est seulement lorsque nous aurons franchi cet écueil que nous commencerons à nous projeter et, sans doute, à rêver d’une participation au dernier carré. On verra au fur et à mesure donc ».
« Une préparation de qualité »
Si l’on se fie à la préparation, les curseurs semblent au vert : « En effet, la préparation s’est bien déroulée. Les deux stages auxquels nous avons participés, en Grèce et en Finlande, nous ont permis de nous frotter à des équipes de Division A, et de constater que nous avions les armes pour rivaliser ! », précise Sophie. Et d’insister sur la particularité d’un championnat U16 : « Pour 9 joueurs sur les 12 sélectionnés, ce sera une grande première. Ce qui rend le groupe particulièrement motivé ».
Une poule de cinq avant de retrouver, qui sait, les Pays-Bas ?
En qu’en est-il des futurs adversaires ? « Nous affronterons le Portugal, la Hongrie, la Suisse et la Bosnie. Si cette dernière semble à première vue être un peu plus faible, le reste de la poule devrait être équilibrée. Plus globalement, nos voisins néerlandais alignent une belle génération à laquelle nous avons pu nous frotter en amical. Je crois que si nous réalisons un beau tournoi, nous devrions les retrouver sur notre route. »
Une parité BVL / AWBB
Un point positif supplémentaire semble être l’ambiance de groupe. Et c’est d’autant plus remarquable qu’en U16, c’est la parité complète : 6 joueurs francophones pour 6 néerlandophones. Des joueurs formés au sein de l’AWBB que Sophie nous présente :
- Aaron ONA EMBO : « Aaron a pris énormément de maturité cette saison. Il évolue vraiment bien au Real Madrid et devrait être l’un de nos fers de lance ! »
- Gabriel SWOLFS : « Gaby a vécu une saison un peu plus compliquée sportivement parlant, mais a d’énormes qualités, notamment en pénétration et dans sa défense sur le porteur de balle. »
- Arthur PITZ : « Arthur a déjà l’expérience d’un championnat d’Europe. C’est un élément stable du groupe. »
- Dylan HAVYARIMANA : « Dylan progresse super bien. C’est un joueur intérieur qui a fait une super préparation et doit continuer sur cette lancée ! »
- Noé MODESTINE : « Noé joue en France. Il est très grand et filiforme. Devra trouver ses marques inside, mais fera énormément de bien au rebond. »
- Tom KASONGO : « Tom est un peu plus jeune. Il a donc l’avantage de venir sans pression, et devra retirer un maximum d’expérience de ce tournoi. Ses points forts sont le 1c1 et la contre-attaque.»
Et, pour encadrer ces jeunes talents, un staff soudé. « Pieter Pas, le head coach, est dans le milieu depuis des années et y a donc accumulé beaucoup d’expérience. Les championnats d’Europe n’ont plus de secret pour lui et c’est une chance de l’avoir à nos côtés. Klara Delcourt, la team manager, est également rodée. Sofia (physio) et moi étant nouvelles, nous pourrons évoluer plus rapidement à leurs côtés, dans un staff ayant un fort accent féminin. »
Le roster :
- Mauro COUDYSER (Basket Ieper)
- Kobe DE BACKER (Gentson)
- Emile DEBAVEYE (ION Waregem)
- Christian ELOCOBE (Phantoms Boom)
- Dylan HEVYARIMANA (CFWB/Spirou)
- Tom KASONGO (CFWB/Sprimont)
- Noé MODESTINE (SLUC Nancy, FRA)
- Aaron ONA EMBO (Real Madrid, ESP)
- Arthur PITZ (CFWB/BDA)
- Gabriel SWOLFS (CFWB/Courtrai)
- Ilias VAN HECKE (TSS/Filou Oostende)
- Tim WAERNIERS (Gentson)
Le staff :
- Pieter PAS – head coach
- Sophie BOTTRIAUX – assistant coach
- Sofia OUAHABI – Physio
- Klara DELCOURT – team manager
- Jacques STAS – High Performance Manager