Final Four de la Ligue des Champions pour le Louviérois Tumba

Kevin est à quelques heures à peine d’un des plus importants rendez-vous de son encore jeune (27 ans) carrière. En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on s’apprête à disputer un « Final Four » européen. A savoir, celui de la Ligue Champions. Soit, la 2e édition d’une compétition haut de gamme qui aura pour cadre l’immense Olympic Indoor Hall (OAKA) d’Athènes d’une contenance de 18.000 spectateurs.

Pas de chance pour notre compatriote, il sera opposé avec Murcie au « club résident » de ce vaisseau : l’AEK Athènes. C’est dire si la tâche qui attend les Andalous s’annonce particulièrement redoutable. « Il est clair que nous allons devoir résister à une ambiance torride, voire hostile », admet Tumba, « Mais, après des déplacements en Turquie et en Israël, nous commençons à nous y habituer. » Si l’on en croit Fran Saez, journaliste à Radio Marca, l’équipe espagnole saura tenir son rôle d’outsider : « C’est sans conteste la formation qui a le moins de pression par rapport aux autres. Vu leurs budgets colossaux, celles-ci sont quasi dans l’obligation de l’emporter. Murcie, pas. Tout au long de la phase qualificative, les hommes d’Ibon Navarro se sont appuyés sur d’énormes qualités physiques ainsi que sur une détermination jamais prise en défaut. A l’instar d’ailleurs de Kevin Tumba. Pour eux, se retrouver dans ce Final Four est déjà une victoire. Tout ce qui viendra après sera du bonus. »

L’autre confrontation mettra aux prises les Allemands de Ludwigsburg aux Principautaires de Monaco. Leaders du championnat français, la phalange du « Rocher » endossera le costume de favori logique. Mais, une surprise n’est cependant pas à exclure. Autre particularité de ce « carré d’as », le nombre conséquent de joueurs ayant déjà transité par notre pays. Outre Kevin, on recense ainsi Gérald Robinson (Monaco, ex-Louvain), Dusan Sakota (AEK, ex-Ostende), Mike Green (AEK, ex-Liège), ou encore, Kevin Punter (AEK ex-Anvers). De quoi constituer un sacré « cinq »…

Le programme

Vendredi 4 mai : Monaco – Ludwigsburg (17 h 30) et AEK Athènes – Murcie (20 h 30)

Dimanche 6 mai : finale pour la 3e place (16 h 30) et finale pour la 1ère place (19 h 30)