Décès de Roger Grégoire,
Un formateur hors norme
Décidément, les temps sont durs pour le basket. Alors que Frédéric Forté, le président du CSP Limoges, disparaissait le soir du réveillon, c’est Roger Grégoire (88 ans) qui l’imitait le 2 janvier.
Jusqu’au dernier match, il aura été présent au bas des gradins du Sart Tilman pour suivre les prestations de Liège Basket. Et, à chaque fois, c’était le même rituel : coaches, arbitres et commissaires de table venaient prendre de ses nouvelles. C’est dire s’il comptait dans le petit monde du basket belge !
En réalité, le Principautaire avait fait toute sa carrière à l’armée où il driva, des années durant, l’équipe belge de la Force Aérienne. Outre cette fonction, il accordait une importance primordiale à la formation des jeunes. Il fut ainsi une des figures emblématiques de l’Adeps. S’il serait fastidieux de citer tous les clubs au sein desquels il transita, on retiendra notamment son passage à Pepinster qu’il fera successivement monter en D3 et D2 à la fin des années 70. Son sens tactique et son autorité naturelle ne passent évidemment pas inaperçus et Fernand Rossius l’engage au Standard Boule d’Or qui fait partie des cadors de la D1. S’impliquant à 100%, le Chênéen sera ainsi victime d’un sérieux malaise au cours d’une rencontre disputée dans l’ancien « Country ». Il dirige encore Verviers (D1) avant de rejoindre le président Joly à Fléron.
En 1999, il obtient le Grand Prix du Fair-Play attribué par la Province de Liège. Il se décide enfin à goûter aux joies d’une retraite bien méritée tout en continuant à se tenir au courant de l’actualité du « cuir orange ».
Ce vendredi soir, à l’occasion de la venue d’Ostende, un siège des tribunes du Sart Tilman restera désespérément vide…
Au revoir Roger et merci pour tout !
Les funérailles auront lieu le mardi 9 janvier, à midi, à l’église St-Pierre de Chênée (réunion au funérarium Dethier, à Embourg, à 11 h 15). Auparavant, les visites sont souhaitées de 17 à 19 h. L’AWBB présente à son épouse, Madeleine, et à ses proches ses plus sincères condoléances.
Alain Stollenberg (72 fois international):
« Sa droiture me convenait à merveille »
L’ancien meneur international est sous le choc : « J’en garde trois souvenirs : si j’ai progressé dans ce sport, c’est grâce à lui et aux stages Adeps qu’il dirigeait à la Fraineuse de Spa. Au moment de mon service militaire, c’est lui qui m’a conseillé d’opter pour la Force Aérienne où il dirigeait la formation de basket puis je l’ai retrouvé au Standard. Il était droit et ne transigeait pas avec la discipline. Ce qui me convenait parfaitement. Quand j’étais prof à Chênée, je le croisais souvent et nous discutions… basket. »
Guy Crevecoeur (son ami de toujours) :
« Il était un second père pour moi »
Lors du 80e anniversaire du Liégeois, son grand pote bruxellois témoignait : « J’ai toujours été impressionné par la rigueur et la minutie des cours qu’il donnait aux entraîneurs de top niveau. Il a sans conteste élevé le niveau de notre basket national. C’est un des meilleurs formateurs que notre pays a connu. Ses principales qualités humaines sont l’honnêteté et la fidélité. Au fil du temps, nous sommes devenus deux vrais amis et je ne suis pas loin de le considérer comme mon second père. »
Jean-Pierre Delchef (président de l’AWBB) :
« La présence de Roger lors de la création de l’AWBB en 2001 fut synonyme d’un certain confort lorsqu’il fallut mettre en place la nouvelle formation des cadres. Le duo qu’il formait avec Guy Crèvecoeur permit à notre fédération d’assurer ses obligations en pouvant compter sur l’expertise de ce grand monsieur. Sa rigueur, sa disponibilité, son sens de l’écoute furent autant d’atouts pour tous les candidats entraîneurs de Basketball. »