Interview Jaume Avino (coach U21 Proximus Spirou Charleroi)

Dans le cadre des finales de Coupe AWBB, nous interviewons le coach Jaume Avino, entraineur des U21 du Proximus Spirou Charleroi.

Atteindre une finale de coupe AWBB, qu’est-ce que cela représente pour vous, votre équipe et votre club?

“Arriver jusqu’en finale, cela démontre que nous sommes dans les meilleurs clubs de Wallonie. Les résultats des matchs ne démontrent pas toujours le travail des coachs sur le terrain, mais je suis persuadé qu’il y a quand même un lien, on n’arrive pas en finale par hasard. Le boulot d’un coach, d’un coaching staff, d’un club est représenté. C’est une fierté pour le Spirou d’arriver en finale ! Pour les joueurs aussi, ils démontrent que dans leur tranche d’âge ils sont capable d’être meilleurs que les autres. Pour moi personnellement, ça ne me fait pas grand-chose. Je suis content de pouvoir un coacher un match pareil car une finale est toujours spéciale… Ce n’est pas un match comme un autre, mais je le vois plutôt comme le fruit du travail d’une saison et une possibilité d’aider les joueurs à s’améliorer. Dans la progression et l’amélioration, ils doivent également apprendre à gagner…”

Avec quelles ambitions abordez-vous cette finale?

“Certains joueurs de mon équipe sont juniors dernière année. C’est une des raisons pour laquelle j’ai envie de gagner cette finale… Mais pas de n’importe quelle manière ! Je voudrais bien jouer cette finale, la gagner, mais surtout montrer qu’on a une philosophie de jeu, qu’il y a des jeunes qui travaillent dur et qui comprennent comment nous voulons jouer. Nous voulons gagner, oui, mais nous devons montrer que nous sommes prêts et qu’ils sont prêts individuellement à intégrer des équipes seniors !”

Ce week-end des finales de coupe AWBB est un des événements majeurs du basket-ball francophone. En quoi il est important pour les amateurs du basket-ball d’y assister?

“Je pense qu’on donne la chance aux spectateurs, aux jeunes d’autres équipes, des U16, des U18 de voir les meilleures équipes wallonnes en U21. C’est l’occasion pour eux de découvrir le niveau qu’ils devront atteindre s’ils veulent participer à une finale AWBB en U21 ! Pour le public en général, c’est l’occasion de voir des équipes qui jouent très bien au basket. C’est un des meilleurs matchs à voir dans une saison ! C’est une belle propagande … Il y a deux ans, nous avions joué une finale contre Liège Basket, ça avait été un match avec beaucoup de suspense qui s’est terminé après une prolongation. Certains de ces jeunes-là jouent désormais en D3 voire en D1 !”

Merci Jaume et bonne chance !