« Je crois fermement en nos chances de maintien ! » (Entretien avec l’assistant de nos « U16BOYS » Jérôme JACQUEMIN)

Chaque semaine, un article de présentation est consacré à l’équipe qui débute sa compétition.

C’est cette semaine au tour de nos U16 BOYS d’entamer leur championnat d’Europe !

Après une préparation bien remplie, les jeunes Belges ont pris ce jeudi la direction de Skopje (Macédoine). Nous avons recueilli les premières impressions de l’assistant-coach Jérôme Jacquemin, à propos de …

… de la PRÉPARATION du groupe :

Jérôme JACQUEMIN : La préparation s’est globalement très bien passée. Nous avons disputé deux matches en Belgique, face aux Pays-Bas et aux U18 du Luxembourg, qui se sont soldés par deux victoires. Nous nous sommes ensuite rendus en Turquie pour y disputer un tournoi qui s’est avéré très enrichissant pour les jeunes ! Nous y avons livré quelques prestations honorables : une victoire contre la Lettonie, et des défaites contre nos hôtes turcs et l’équipe allemande. Nous avons terminé notre préparation par un autre tournoi, en France cette fois, où nous avons rencontré les U16 français, et les U17 finlandais.

Le seul petit bémol, c’est la blessure de Terence Kekenbosch, un élément important de l’équipe, qui est forfait pour la suite…

… de l’ÉTAT D’ESPRIT dans lequel les gars abordent ce Championnat d’Europe :
L’état d’esprit est très bon, bien que l’équipe soit consciente que la tâche s’annonce ardue. La dernière fois qu’une génération U16 a disputé un championnat d’Europe en division A, c’était la génération 1996 si ma mémoire est bonne, et nous n’étions pas parvenus à nous maintenir.

… des OBJECTIFS fixés au groupe :

L’objectif est clairement le maintien. Si nous disposons d’un « bon petit groupe » et de quelques joueurs très intéressants en périphérie, nous manquons cruellement de taille. Des adversaires comme la France ou la Turquie nous prennent une tête à chaque poste… Et, comme allons affronter des équipes redoutables, nous sommes réalistes : nous ne lutterons certainement pas pour les premières places. Par conséquent, les matchs importants pour nous se dérouleront sans doute plutôt en fin de tournoi. Ce qui nous permet d’aborder nos premières rencontres sans pression.

Mais je crois fermement en nos chances. Nous sommes prêts à nous battre avec nos armes !
… de la manière dont le groupe perçoit le MATCH D’OUVERTURE contre la MACÉDOINE :

Jouer contre le pays hôte n’est certainement jamais facile. Mais, sur papier, il s’agit sans doute du match le plus abordable pour nous dans ce premier tour. Cependant, comme déjà dit, le fait qu’il arrive tôt dans le tournoi nous permet de l’aborder relativement sereinement.

Enfin, un petit mot sur les JOUEURS AWBB présents au sein de la sélection :

Aaron ONA EMBO : Deux ans plus jeune que ses coéquipiers, Aaron dispose de qualités exceptionnelles dans le shoot, le contrôle et l’utilisation du ballscreen.
Gabriel SWOLFS : Super jouer de 1c1, très fort dans l’attaque du close out. Un an plus jeune également !
Amaury LECLERCQS : Joueur très solide physiquement, il aura un gros rôle à jouer sur le plan défensif !
Diego MINUCCI : C’est le genre de joueur qui peut prendre feu à n’importe quel moment et nous débloquer une situation offensive. Très bon intercepteur également.
Arthur PITZ : Dans notre format small ball, il fait office de poste 5 « undersize ». Super joueur capable de shooter, pénétrer, poster, passer… Enormément de bons choix, qui témoigne de sa maturité ! (Il est aussi un an plus jeune).
Théo SOURIN : Joueur qui dispose également d’un super potentiel. Il est vraiment monté en puissance durant la préparation et sort d’un super tournoi en France.
ROSTER :

#3 – Aaron ONA EMBO (2009)
#4 – Diego MINUCCI (2007)
#5 – Théo SOURIN (2007)
#6 – Gabriel SWOLFS (2008)
#8 – Jayden HODGE (2007)
#9 – Amaury LECLERCQS (2007)
#10 – Vince T’JONCKE (2007)
#11 – Seydou GOUDIABY (2007)
#12 – Lukas DE RIDDER (2007)
#13 – Arthur PITZ (2008)
#14 – Léon DE MOL (2007)
#15 – Lars COPPEJANS (2007)

STAFF :

Headcoach – Pieter PAS
Assistants – Jérôme JACQUEMIN
Team manager – Mélanie BECKERS
Physio – Celeste CLAES

CALENDRIER (heure belge) :
Samedi 05/08 : Macédoine du Nord – Belgique (18H30)
Dimanche 06/08 : Belgique – Lituanie (16H00)
Lundi 07/08 : France – Belgique (13H30)