Le Centre régional de Formation

La filière de formation AWBB ne serait complète sans un véritable “laboratoire”, un endroit où nos jeunes joueurs, coaches et arbitres peuvent s’exprimer, se tester et progresser au quotidien.

Ce lieu existe : le Centre régional de Formation à Jambes.


Ce sport-études, centre nerveux de la Direction technique, a vu le jour en septembre 2003 et accueille chaque année une quarantaine de jeunes élites de 14 à 18 ans qui apprennent jour après jour à combiner au quotidien la scolarité de leur choix et une pratique sportive de haut-niveau.

Le Centre de Formation AWBB est le seul sport-études fédéral reconnu et subsidié par la Communauté française de Belgique.

En évolution permanente, la formule proposée permet aux jeunes qui le désirent de s’entraîner et de jouer régulièrement à leur meilleur niveau.
Elle tient compte des considérations sportives sans jamais négliger les aspects scolaires et éducatifs qui peuvent aussi constituer des obstacles au développement.

Le jeune sportif s’entraîne la semaine avec des entraîneurs de jeunes professionnels, formés et engagés pour leurs qualités dans les différents domaines.

Leur seul seul but est de faire progresser individuellement les jeunes élites sélectionnées, sans objectif de résultat d’équipe à court terme.
Il ne s’agit pas de gagner la rencontre du weekend, mais bien de développer à long terme les capacités du jeune sportif.

Depuis septembre 2008, à l’image de ce qui se réalise à succès en France depuis de nombreuses années, l’Association Wallonie-Bruxelles de Basketball a lancé, pour la première fois dans l’histoire du basket belge, deux équipes de jeunes sélectionnés par la fédération au sein de championnats réguliers.
Une équipe de jeunes filles de 14 à 17 ans joue dans la compétition de Régionale 1 Dames tandis que le groupe de garçons de 14-15 ans évolue en Cadets AWBB.

Les objectifs prioritaires de ces équipes consistent à :

  • confronter nos jeunes élites à des situations de match permettant de mettre en pratique les apprentissages de leurs entraînements,
  • permettre d’apprendre à aborder toute rencontre de la manière la plus rigoureuse et professionnelle possible,
  • permettre à des jeunes francophones d’atteindre le niveau international en travaillant toute l’année sur base des principes des équipes nationales de jeunes.

Les résultats d’équipe sont secondaires par rapport à la progression de chaque jeune joueur.

Sans vouloir en remplacer d’autres, mais bien en voulant compléter ce qui existe, cette structure est donc appelée à permettre à nos jeunes joueurs, nos jeunes coaches et nos jeunes arbitres qui en ont le talent et la motivation, de se perfectionner au quotidien pour garantir l’avenir de notre discipline sportive favorite.