Le premier match du tournoi de qualification olympique, le 8 février 2024 au Sportpaleis d’Anvers, promet d’entrer dans les livres d’histoire. En effet, c’est à cette date que les Belgian Cats rencontreront l’équipe des États-Unis et établiront un nouveau record de spectateurs pour un match féminin en Belgique. Le précédent record dans le domaine du football féminin était détenu par le Standard de Liège, avec 9 027 spectateurs. Plus de 10 000 billets ont déjà été vendus pour le match des Cats contre les Etats-Unis.
La vente des billets journaliers a débuté le mardi 5 décembre. Auparavant, il était déjà possible d’acheter des billets via un « all-games pass » (billet donnant droit à tous les matches de l’OQT) depuis le 29 novembre, et des promotions ont également été mises en place pour les clubs. En outre, pas moins de 5 000 supporters étaient inscrits sur la liste d’attente. Initialement, on espérait un record d’audience pour le dernier match contre le Nigeria le 11 février, mais les ventes pour le match contre les États-Unis se sont emballées. Il y a encore des billets disponibles pour ce match, mais il faut faire vite.
Lors du tournoi de qualification olympique, les Belgian Cats, emmenés par l’entraîneur Rachid Méziane, peuvent se qualifier pour les Jeux olympiques pour la deuxième fois consécutive. Quatorze autres équipes sont en lice pour les dix places restantes. La France, pays hôte, et les Etats-Unis, champions olympiques en titre, sont déjà assurés d’une place. Outre l’OQT d’Anvers, d’autres tournois auront lieu au Brésil, en Chine et en Hongrie.
Programme OQT
Jeudi 8 février 2024
18u15 Sénégal – Nigeria
20u45 USA – Belgique
Vendredi 9 février 2024
18u15 Nigeria – USA
20u45 Belgique – Sénégal
Dimanche 11 février 2024
16u45 Belgique – Nigeria
19u15 Sénégal- USA