Les Belgian Cats limitent la casse face à l’intenable Jonquel Jones

Pour leur première rencontre qualificative en vue de l’Euro 2023, mais aussi pour le « maiden match » du coach Valéry Demory à la tête des Belgian Cats, celles-ci se sont inclinées 87-81 dans l’atmosphère pesante et enfumée de l’Arena « Mirza Delibasic » à Sarajevo, une salle qui ne réussit pas bien au basket belge.
C’est in extremis, dans le dernier quart et après le gros coup de boost défensif amené par l’introduction de la jeune Maxuella Lisowa-Mbaka, que les Cats ont pu sauvegarder l’essentiel, c’est à dire – à défaut de victoire – un goal average qui permet d’entretenir l’espoir de remporter le groupe en cas de succès dans un an à Courtrai et ce, bien sûr, à condition de ne plus rien gaspiller en route.
Un résultat presque inespéré au vu du scénario cauchemardesque de cette rencontre marquée par la prestation sidérale de l’extra-terrestre Jonquel Jones, auteure d’un récital qui fera date dans les annales de la compétition (44 pts, 22 rbds, 4 assists pour… 51 d’évaluation)
Comme en juin dernier à Strasbourg, les Cats ne sont pas pendant 30 minutes parvenues à résoudre l’équation insoluble posée par celle qui est sans aucun doute à l’heure actuelle la meilleure joueuse du monde (elle est d’ailleurs MVP en titre en WNBA).
Se concentrer sur « Durantula » Jones pour la contenir (si possible) ou au contraire tenter d’arrêter ses équipières, c’était là tout le dilemme des Belges qui sont apparues bien trop nerveuses après pourtant un départ sur les chapeaux de roues. C’est qu’entretemps Jones n’avait pas tardé à faire parler la poudre. Elle était surtout très bien aidée par une Matea Tavic presqu’aussi insolente. Et si, à l’issue du premier quart (19-20), quelques missiles de Julie Vanloo (5/6 au delà des 6m75) avaient permis de compenser le relatif effacement des taulières de l’équipe, la suite était bien plus problématique alors que les fautes s’accumulaient comme les pertes de balle (22 au total). « Nous avons été bien trop soft pour ce niveau. Nous n’avons vraiment commencé à jouer comme je le souhaite qu’après le repos et surtout dans le dernier quart. L’entrée de Maxu (Lisowa) nous a vraiment fait du bien » déclarait après match le coach Demory.  Une analyse confirmée par Julie Vanloo qui insistait surtout sur l’attitude des Cats: « On n’a rien lâché même si on était très mal à un moment. C’est un nouveau process, plein de petits détails ne sont pas encore au point, on perd 22 ballons mais on s’est battues jusqu’au bout et avec ce dernier quart (14-32 !) et surtout cet écart ramené à 6 unités, on a assuré l’essentiel. D’ici un an et le match retour, on va pouvoir travailler »

Bosnie-Herzegovine 87 – Belgique 81
Bosnie : DEURA 0-3, Dzombeta 0-6, BABIC 3-0, Kovacevic -, N.Delic -, Heljic 5-0, DZEBO 4-2, Halilovic -, TAVIC 14-3, A.Delic 0-0, Miseljic -, JONES 25-19
Belgique :
 Ramette 0-0, DELAERE 4-7, RESIMONT 0-0, MEESSEMAN 6-12, LINSKENS 8-7, H.Mestdagh 0-0, Geldof -, Be. MASSEY 0-0, Lisowa 0-7, Vanloo 17-2,  Raman 0-3, ALLEMAND 4-4.
QT :  19-20, 32-19, 22-10, 14-32